Volume XXV Numéro 12, 15 MARS 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Colloque du CEPES
La Chine: un danger pour l'équilibre asiatique?


Budget Landry:
une bouffée d'oxygène?





SOMMAIRE DU NUMÉRO


Désignation du doyen de l'ESG

« Pourquoi je pose ma candidature au poste de doyen? »

Scrutins
Arts et éducation


Coup de pouce à
la jeunesse universitaire


Projet mercure en Amazonie
La source de la contamination : la déforestation


L'UQAM logera un spectromètre de masse valant 1,3 M $

Arts visuels et médiatiques
Nouveau DESS et réforme de la maîtrise


Les conditions des personnes soignantes à domicile

Les disciplines littéraires et la CUP
Des effectifs en pleine croissance


Titres d'ici

Semaine Marketing

Nouvelle direction au SITEL

Échange UQAM-Argentine

Attestation d'études à des Chiliens

Forum sur le volcanisme

Un 8 mars à l'UQAM

Camps de jour du Centre sportif

Avis aux étudiants

SOUTENANCES DE THÈSE

D'ART EN ART
Une semaine d'hommage au théâtre

Les Contes d'Hoffman au menu

« Les démons de Paula »

Des souris... à l'oeuvre

Dernier spectacle des Jeudis déchaînés

Semaine Marketing

Plonger dans la réalité du monde des affaires

Pierre Saad, directeur général de la Semaine Marketing du Club de Marketing ESG-UQAM.

Du 22 au 25 mars prochains se tiendra la onzième édition de la Semaine Marketing, une initiative du Club de Marketing de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, à laquelle collaborent des firmes conseils, ainsi qu'une pléiade d'entreprises1. Cet événement, de souligner Pierre Saad, directeur général du comité organisateur, vise à permettre aux étudiants d'acquérir une expérience pratique, soit en assumant des responsabilités liées au projet, soit en participant aux activités. «Pour les gens d'affaires, ajoute-t-il, c'est l'occasion de venir rencontrer la relève et de voir ce dont les étudiants sont capables!».

Deux concours... Le 21 mars, se tiendra sur la Grande Place, le Concours Réflexe Marketel. Il s'agit, d'expliquer Pierre Saad, d'une sorte de quiz où des étudiants devront affronter des questions portant sur le mix-marketing. L'enjeu est de taille puisque les meilleurs d'entre eux se verront offrir un stage d'été rémunéré chez les commanditaires, soit Kraft, Gaz métropolitain, Hostess Frito Lay et ADP. Canada. Par ailleurs, le 25 mars, au Concours Défi-Pub Marketel, une trentaine d'étudiants auront à réaliser une campagne publicitaire pour le compte d'un client fictif ou réel de l'agence. L'étudiant qui se démarquera le plus durant l'événement aura l'opportunité de réaliser un stage rémunéré de trois mois chez Marketel.

...et une expo Enfin, quiconque traversera la Grande Place les 23 et 24 mars prochains sera invité à tester différents produits dans le cadre d'une vaste Expo-recherche. Pour les entreprises participantes, signale M. Saab, c'est une occasion d'accroître leur visibilité, en plus d'obtenir une étude complète de marché réalisée par le Club de Marketing ESG-UQAM, en collaboration avec Léger et Léger.

Un agenda chargé Si la Semaine Marketing s'avère la plus importante réalisation du Club de Marketing, là ne s'arrêtent pas ses activités. Avec plus de 300 membres actifs, le Club s'investit dans de multiples projets, qu'ils soient à caractère social ou professionnel. Ainsi, parmi les activités à venir, figurent le défilé de mode annuel du 25 mars au Métropolis, ainsi que le Happening Marketing, un affrontement interuniversitaire qui se tiendra à la fin du mois à l'UQTR.

1 Deux firmes conseils, soit l'agence publicitaire Marketel et la firme Léger et Léger sont étroitement associées au projet. Parmi les entreprises qui participent à l'événement figurent Kraft, Hostess Frito Lay, Gaz métropolitain, Cosmair, Boréale, Molson, ADP. Canada, Dare et Natrel. À noter que les SVE, l'AESG, l'AEMA et Les mimosas traiteurs commanditent également l'événement.