Volume XXV Numéro 12, 15 MARS 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Colloque du CEPES
La Chine: un danger pour l'équilibre asiatique?


Budget Landry:
une bouffée d'oxygène?





SOMMAIRE DU NUMÉRO


Désignation du doyen de l'ESG

« Pourquoi je pose ma candidature au poste de doyen? »

Scrutins
Arts et éducation


Coup de pouce à
la jeunesse universitaire


Projet mercure en Amazonie
La source de la contamination : la déforestation


L'UQAM logera un spectromètre de masse valant 1,3 M $

Arts visuels et médiatiques
Nouveau DESS et réforme de la maîtrise


Les conditions des personnes soignantes à domicile

Les disciplines littéraires et la CUP
Des effectifs en pleine croissance


Titres d'ici

Semaine Marketing

Nouvelle direction au SITEL

Échange UQAM-Argentine

Attestation d'études à des Chiliens

Forum sur le volcanisme

Un 8 mars à l'UQAM

Camps de jour du Centre sportif

Avis aux étudiants

SOUTENANCES DE THÈSE

D'ART EN ART
Une semaine d'hommage au théâtre

Les Contes d'Hoffman au menu

« Les démons de Paula »

Des souris... à l'oeuvre

Dernier spectacle des Jeudis déchaînés

Coup de pouce à la jeunesse universitaire

L'UQAM s'est associée à 14 autres universités québécoises, francophones et anglophones, ainsi qu'à plusieurs associations étudiantes, afin d'organiser le premier Gala des Forces AVENIR qui aura lieu en octobre prochain à Québec. Ce projet provincial, qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec et d'entreprises privées1, vise à reconnaître, promouvoir et honorer l'initiative, le dynamisme, la créativité et l'entrepreneurship d'étudiants universitaires de premier cycle. Tout en soulignant leur réussite académique, le Gala entend mettre en valeur les étudiants qui se sont particulièrement illustrés, individuellement ou en groupe, en réalisant des projets novateurs et porteurs d'avenir dans différentes sphères d'activités.

Plus de 150 000 étudiants des universités québécoises pourront ainsi répondre à l'invitation de la Corporation Forces Avenir à s'inscrire dans l'une ou l'autre des catégories suivantes: Personnalités AVENIR, Projets Avenir et AVENIR de constance. Ils auront l'occasion de présenter des projets2 dans l'un des sept domaines suivants: Affaires et vie économique; Environnement; Entraide, paix et justice; Arts, lettres et culture; Sciences et applications technologiques; Santé; Société, communication et éducation. Les étudiants deviendront alors admissibles à l'attribution de 12 bourses de prestige totalisant 105 000 $ remises lors du Gala. Une bourse de 7 000 $ sera décernée à des étudiants dans chacun des sept domaines d'activités mentionnés ci-haut. De plus, trois personnes seront proclamées Personnalité AVENIR et recevront également une bourse de 7 000 $; une personne se verra remettre le prix L'AVENIR de constance accompagné d'une bourse de 15 000 $ et, enfin, une autre recevra le prix du jury, soit celui de L'AVENIR par excellence, accompagné d'une bourse de 20 000 $.

Pour les étudiants de l'UQAM intéressés, le guide de mise en candidature des projets ou des personnalités est disponible au bureau de Mme Johanne Fortin, directrice adjointe des Services à la vie étudiante, local A-R750, au pavillon Hubert-Aquin. À noter que les étudiants qui ont réalisé des projets entre le 1er mai 1998 et le 30 avril 1999 ont jusqu'au 12 avril prochain pour présenter leurs dossiers de candidature à chacun des comités de sélection des universités. Par la suite, les candidatures retenues seront transmises à un jury national qui effectuera la sélection finale parmi tous les dossiers reçus.

1 Le ministre d'État à l'Éducation et à la Jeunesse, M. François Legault, a annoncé le versement d'un montant de 40 000 $ pour soutenir l'organisation du Gala. Du côté du secteur privé, différents partenaires participent à l'organisation de l'événement: la Banque Royale, Bombardier, Imasco et les quotidiens Le Soleil et La Presse.

2 Voici quelques exemples de projets susceptibles d'être reconnus et de remporter une bourse et un trophée AVENIR: un salon de l'emploi, une mission d'aide dans un pays en voie de développement, des ateliers de conseils juridiques, la création d'une nouvelle entreprise, etc.