Volume XXV Numéro 12, 15 MARS 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Colloque du CEPES
La Chine: un danger pour l'équilibre asiatique?


Budget Landry:
une bouffée d'oxygène?





SOMMAIRE DU NUMÉRO


Désignation du doyen de l'ESG

« Pourquoi je pose ma candidature au poste de doyen? »

Scrutins
Arts et éducation


Coup de pouce à
la jeunesse universitaire


Projet mercure en Amazonie
La source de la contamination : la déforestation


L'UQAM logera un spectromètre de masse valant 1,3 M $

Arts visuels et médiatiques
Nouveau DESS et réforme de la maîtrise


Les conditions des personnes soignantes à domicile

Les disciplines littéraires et la CUP
Des effectifs en pleine croissance


Titres d'ici

Semaine Marketing

Nouvelle direction au SITEL

Échange UQAM-Argentine

Attestation d'études à des Chiliens

Forum sur le volcanisme

Un 8 mars à l'UQAM

Camps de jour du Centre sportif

Avis aux étudiants

SOUTENANCES DE THÈSE

D'ART EN ART
Une semaine d'hommage au théâtre

Les Contes d'Hoffman au menu

« Les démons de Paula »

Des souris... à l'oeuvre

Dernier spectacle des Jeudis déchaînés

Du 22 au 27 mars

Une semaine d'hommage au théâtre

La Journée mondiale du théâtre, le 27 mars prochain, ne risque décidément pas de passer inaperçue à l'UQAM! Primo, l'Université sera l'une des étapes du rallye-théâtre montréalais organisé à cette occasion par le Conseil québécois du Théâtre. Secundo, durant les cinq jours précédant l'événement, toute la communauté universitaire sera conviée à une série d'activités festives et théâtrales initiées par les étudiants du module d'art dramatique1. Intitulée Le théâtre se découvre... pour vous!, cette semaine de célébration propose une programmation des plus diversifiées, dont voici un aperçu. À noter que ces activités se dérouleront au foyer ou à la salle du studio Alfred-Laliberté.

Exposition de scénographie (du 22 au 27 mars, de 12h à 21h). Dans le but de dévoiler le talent des créateurs d'arrière-scène, cette exposition réunira de multiples oeuvres (maquettes, costumes, photos, etc.) réalisées par des étudiants en scénographie.

Dîners causeries (du 23 au 26 mars, à 13h). Des artistes professionnels enseignant à l'UQAM - Alain Fournier, Claude Goyette, Huy-Phong Doan et Wajdi Mouawad - seront invités, dans le cadre de midi-conférences, à discuter de la création dans le milieu théâtral.

Ligue d'improvisation (le 25 mars à 20h). Deux matchs de demi-finale seront présentés par la ligue d'improvisation centrale de l'UQAM .

Bacchus géant (le 26 mars dès 20h). Véritable tradition au sein du module d'art dramatique, les soirées Bacchus visent à rapprocher les créateurs dans un climat détendu et chaleureux. Ce Bacchus géant sera l'occasion d'apprécier une diversité de performances originales, du stand-up comique à la danse, en passant par la poésie, la musique, la peinture en direct et bien sûr, le théâtre.

Coup de théâtre « Un de nos objectifs est de faire connaître le théâtre en dehors du lieu théâtral, et surtout, de faire découvrir au public tout le travail qui se fait avant la représentation », d'expliquer Annie Bellerose, étudiante en art dramatique et membre du comité organisateur, qui travaille à ce projet depuis octobre dernier. En outre, d'ajouter l'étudiante, « c'est l'occasion rêvée de démontrer le dynamisme et l'effervescence qui règnent au module et au département ». Pour en savoir davantage sur la programmation, on pourra s'adresser au kiosque qui se tiendra du 22 au 27 mars, à l'entrée du Studio-théâtre Alfred-Laliberté.

1 Le comité organisateur de l'événement regroupe Annie Bellerose, Alexandre Fafard, Anne-Maude Fleury et Catherine Lalonde, étudiant tous au module d'art dramatique.