Volume XXV Numéro 13, 29 MARS 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

La maîtrise en sciences de l'environnement fête ses 25 ans

L'incontournable internationalisation de l'Université




SOMMAIRE DU NUMÉRO


Arts et Éducation
Quatre candidats aux postes de doyens


Des recherches majeures La genèse des langues créoles

Les réseaux d'égouts: un rôle clé dans l'urbanisation

Financement de la recherche universitaire
L'écart Canada / États-Unis atteint des proportions record


Communication
Séminaires et échanges


Quebec a Catalunya
Présence imposante de l'UQAM


Formation en environnement
Défis et enjeux actuels


Prix en marketing social

Appel de candidatures Concours en technologie

Les retraités créent un fonds de bourses

Réinvestir dans l'éducation
Les étudiants de l'UQAM manifestent!

Prix du meilleur plaideur

Travail et santé
Prix d'excellence


Titres d'ici

SOUTENANCES DE THÈSE

Quebec a Catalunya

Présence imposante de l'UQAM
Le premier ministre du Québec Lucien Bouchard s'entretient avec le doyen intérimaire du Secteur des arts Georges Laferrière, lors de l'inauguration de la Maison du Québec à Barcelone, le 15 mars dernier.

L'ouverture du Bureau du Québec à Barcelone le 15 mars dernier et la série d'activités culturelles regroupées sous le thème de Quebec a Catalunya auront permis à plusieurs membres et diplômés de l'UQAM de prendre place dans cette importante vitrine de la culture québécoise. « Jamais le Québec n'aura été aussi présent dans un événement à Barcelone », estime le doyen intérimaire du Secteur des arts M. Georges Laferrière. Plusieurs événements culturels auront lieu tout au long du premier semestre de l'année, en Catalogne, dans les domaines de l'art contemporain, du tourisme, du cinéma, de l'architecture, des arts visuels, etc.

« Le corps, la langue, les paroles et la peau »
Du 25 février au 31 mars, le Musée du Québec, en collaboration avec le Centre d'Art Santa Monica de Barcelone, présente une exposition intitulée Le corps, la langue, les paroles et la peau. Douze artistes en arts visuels et 17 vidéastes y participent, dont les professeurs du département d'arts plastiques Nicole Jolicoeur, Monique Régimbald-Zeiber et Mario Côté, de même que la professeure du département de design Angela Grauerholz. Le commissariat de l'exposition a été confié à Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, qui signe par ailleurs plusieurs textes dans le catalogue en couleurs de 200 pages, en catalan et en français, dans lequel les oeuvres exposées sont reproduites.

Portraits de designers montréalais
Présentée par le Centre de design de l'UQAM, l'exposition Montréal 5, portraits de cinq designers montréalais fera découvrir aux catalans les oeuvres des cinq premiers lauréats de la bourse Designer de l'année attribuée entre 1992 et 1996 par le Service du développement économique de la Ville de Montréal. Après Marseille, Saint-Étienne, Lyon et Paris, c'est au tour de Barcelone de se voir présenter, du 8 au 27 juin, les oeuvres de cette talentueuse relève, qui compte les lauréats Jean-Pierre Viau (1992), Claude Maufette (1993), Jean-François Jacques (1994), Jean-Guy Chapauty et Christian Bélanger (1995) ainsi que Nathalie Morin et Serge Tardif (1996). Ces designers sont tous diplômés de l'UQAM (design), à l'exception de M. Maufette qui a été étudiant en arts visuels. L'exposition est sous la responsabilité du professeur et directeur du Centre de design Georges Adamczyk.

Activités universitaires
Dans la section « Théâtre et intervention sociale », on note la présence du doyen intérimaire du Secteur des arts M. Laferrière, qui donnait le 10 mars dernier une conférence devant plus de 200 personnes à l'Université de Barcelone sur le thème L'impact social et éducatif des langages expressifs de l'émotion. Dans la foulée du protocole d'entente signé avec l'Université Ramon Llull de Barcelone, M. Laferrière a également animé des ateliers pratiques sur ce même thème et donné un séminaire de doctorat en didactique et organisation scolaire sur l'importance et l'influence de l'expression dans les recherches en éducation. La présence de M. Laferrière en Catalogne lors de la visite du premier ministre Lucien Bouchard lui a valu une invitation à l'inauguration de la Maison du Québec à Barcelone (voir photo) et une bonne discussion sur les arts et la culture avec le président du gouvernement autonome catalan Jordi Pujol.

Au-delà de la publicité et des retombées économiques éventuelles pour le Québec, l'événement Quebec a Catalunya devrait « faciliter et favoriser les échanges entre les universités catalanes et l'UQAM », prévoit M. Laferrière.