Volume XXV Numéro 14, 12 AVRIL 1999
14/09/98 29/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Formation en gestion
Dix ans de coopération avec la Pologne... et ça continue!


Poste de doyen à l'ESG
Un appui significatif à Jean Ducharme


Le budget de l'UQAM bientôt déposé



SOMMAIRE DU NUMÉRO




Vote en Arts et en Éducation
Le mot des candidats
SECTEUR DES ARTS
M. Georges Laferrière
M. André G. Bourassa

SECTEUR DE L'ÉDUCATION
M. Jocelyn R. Beausoleil
M. Marc Turgeon

Important transfert de technologie

Partenariat vs publications
Quand les chiffres secouent les mythes


Immigration, ethnicité, citoyenneté...

Nouveau programme court

Communication
Un écart entre la formation et l'emploi?


COLLOQUES
La « pensée sociale » :
au coeur de la réflexion en sciences humaines


Débats sur le Code du travail

Regards sur le langage

État de la recherche en histoire de l'art

Troubles sous analyse



Modification du PAFARC

Cycles supérieurs
De nouvelles bourses


Site web du BRI
L'UQAM à la carte


Concerts pour célébrer le 30e anniversaire de l'UQAM

Bouger pour réussir


Belle performance au concours stratégique du CRSH
Bourse d'excellence
Une étudiante déléguée à Genève


Titres d'ici
VITE LU
SOUTENANCES DE THÈSE


Les Cours du samedi
50 ans à promouvoir les arts visuels


Concours d'architecture
Trois diplômés lauréats


Les étudiants s'exposent!

Site web du BRI

L'UQAM à la carte
Le site web du Bureau de la recherche institutionnelle (BRI) de l'UQAM, inauguré il y a deux mois à peine, compte déjà plus de 1 500 visiteurs. Pour qui n'aurait pas encore exploré ce site, sachez qu'il recèle, dans ses pages Intranet, une véritable mine de renseignements sur l'Université. En effet, on y trouve une cartographie sommaire de l'UQAM qui regroupe une foule de données sur la population étudiante, les programmes de formation, les activités de recherche, les ressources humaines et financières, et ce, pour chaque secteur ou faculté. À titre d'exemple, y figurent des données sur : l'âge et le profil socio-économique de la clientèle étudiante; l'évolution des taux d'inscription et d'abandon dans les différents programmes; les effectifs enseignants, administratifs et de soutien; le financement de la recherche; les champs de spécialisation des départements; etc. Ce document de près de 200 pages représente en fait les premiers pas d'une planification stratégique en vue, notamment, d'éclairer les discussions à venir, à l'UQAM, en matière de choix d'orientation et de programmation.

Un travail de longue haleine Mme Lise Carrière, directrice du BRI, rappelle que ce dernier fait dorénavant partie du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la planification. « La planification, dira-t-elle, ça part d'une connaissance de ce que l'on est! Or, il n'y avait pas, à ce jour, de document réunissant les informations nécessaires pour avoir une telle vue d'ensemble, mais plutôt beaucoup de données éparses ». Tellement éparses, en fait, qu'il aura fallu près de six mois à Mme Carrière, ainsi qu'à Jean-Vianney Bergeron et Pierre Feuvrier, pour mener le dossier à terme : « Le document a été monté à bout de bras, à partir de chiffriers Excel, de données sur papier, bref, d'informations disséminées un peu partout et sur différents supports ».

Un outil de travail La cartographie, selon Mme Carrière, est d'abord et avant tout un outil de travail : « C'est un portrait factuel et non un document analytique. Ce sont les secteurs, les départements, bref, les divers intervenants qui pourront contextualiser les données, en tirer des conclusions, des diagnostics, etc. » Par ailleurs, la directrice tient à rappeler que la cartographie demeure encore sommaire : « On est conscient des limites... Il s'agit d'un début de vision d'ensemble. Il faudra éventuellement reprendre nos travaux afin de poursuivre l'ajout d'indicateurs », de conclure celle qui rêve de voir le BRI devenir un jour « un véritable entrepôt de données ». Dans l'intervalle, le site web vaut le coup d'oeil, d'autant plus que l'équipe du BRI vient d'y inclure de nombreux textes touchant la formation et la recherche, ainsi que des « fiches départementales » qui contiennent des données diverses sur les départements ainsi que sur les programmes. S u r I n t e r n e t : http://www.bri.uqam.ca/