Volume XXV Numéro 2, 28 SEPTEMBRE 1998
14/09/98 28/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Réorganisation de la Direction
Un vice-rectorat consacré exclusivement à la formation


Adoption du budget révisé
De nouvelles compressions qui s'élèveront à près de 2 M $



SOMMAIRE DU NUMÉRO

Fondation UQAM
Campagne de développement 1998-1999


Recherches de pointe en linguistique
Pour mieux dialoguer avec l'ordinateur


Nouvelle direction à l'École des sciences de la gestion

Forum sur la dimension plurielle de la société québécoise

Colloque le 2 octobre
Un fossé entre l'art actuel et le public ?


La formation de l'acteur au coeur des débats

Nouveau partenariat en tourisme

Concoursdes droits humains
Meilleure plaidoirie


Cocktail de la rentrée

La Fondation épaule seize nouveaux étudiants

Des étudiants japonais s'initient à l'animation 3D
Design graphique
Des étudiants qui se démarquent!


Médailles du Gouverneur général

Collation des grades en mode

LETTRE À L'UQAM
Où sommes-nous?


Faites marcher vos doigts

AVIS DE VACANCES ET APPELS DE CANDIDATURES

Doyenne, doyen de la Faculté des sciences

Doyenne, doyen de la Faculté des sciences humaines

Doyenne, doyen du Secteur (École) des sciences de la gestion

Doyenne, doyen du Secteur des lettres et communications

Nouveau partenariat en tourisme
À l'avant-plan, M. André Vallerand, président de l'ICTCE et la rectrice Mme Paule Leduc. Derrière, M. François Bédard, coordonnateur adjoint du CIFORT.

Une entente de partenariat a été conclue récemment entre l'UQAM et l'Institut canadien du tourisme et du commerce électronique (ICTCE)1 en vue de favoriser, à l'échelle internationale, la réalisation de projets conjoints dans le domaine du tourisme et des nouvelles technologies. Dans la foulée de cette entente, diverses activités de recherche, de développement, de diffusion et de formation sur le thème «tourisme et commerce électronique», devraient voir le jour. Déjà, la présentation d'un projet commun au Fonds francophone des inforoutes, intitulé «Politiques et stratégies en tourisme: cours intensif de formation à distance», figure parmi les initiatives des nouveaux partenaires.

Selon le professeur François Bédard, coordonnateur adjoint du Centre international de formation et de recherche en tourisme de l'UQAM (CIFORT) et porte-parole de l'Université dans ce dossier, l'entente avec l'ICTCE s'avérera bénéfique pour les deux parties. «En devenant notre partenaire, précise M. Bédard, l'Institut, qui existe depuis peu, pourra accéder rapidement et facilement à l'important réseau de contacts en tourisme que nous avons développé, au fil des ans, à l'échelle internationale». En contrepartie, ajoute-t-il, les chercheurs de l'UQAM qui s'intéressent aux questions liées au commerce électronique dans l'industrie touristique pourront bénéficier d'un accès privilégié aux ressources de l'Institut, que ce soit en matière de financement d'activités de recherche, d'expertise ou de matériel informatique.

Rappelons que le CIFORT, créé en 1991, est un lieu de concertation, sur le plan international, des diverses instances de l'Université (Chaire de tourisme, Centre de recherche en gestion, département d'études urbaines et touristiques, module de gestion du tourisme et de l'hôtellerie, etc.) engagées dans la formation et la recherche en tourisme.


  1. Cet Institut a notamment pour mission d'accroître, au moyen des applications des technologies de l'information et du commerce électronique, la compétitivité de l'industrie touristique.