SOMMAIRE DU
NUMÉRO
Fondation UQAM
Campagne de développement 1998-1999
Recherches
de pointe en linguistique Pour mieux
dialoguer avec l'ordinateur
Nouvelle direction à
l'École des sciences de la gestion
Forum sur
la dimension plurielle de la société
québécoise
Colloque le 2
octobre Un fossé entre l'art actuel et
le public ?
La formation de
l'acteur au coeur des débats
Nouveau partenariat
en tourisme
Concoursdes droits
humains Meilleure plaidoirie
Cocktail de
la rentrée
La Fondation épaule
seize nouveaux étudiants
Des étudiants japonais
s'initient à l'animation 3D
Design graphique
Des étudiants qui se démarquent!
Médailles
du Gouverneur général
Collation des grades en
mode
LETTRE À L'UQAM Où
sommes-nous?
Faites marcher vos
doigts
AVIS DE VACANCES ET
APPELS DE CANDIDATURES Doyenne, doyen de la
Faculté des sciences
Doyenne, doyen de la
Faculté des sciences humaines
Doyenne, doyen du
Secteur (École) des sciences de la
gestion
Doyenne, doyen du
Secteur des lettres et communications
|
AVIS DE VACANCE ET APPEL DE CANDIDATURES
Poste : Doyenne, doyen de la Faculté des sciences
Rôle
La doyenne, le doyen de la faculté est responsable devant le Conseil académique et les instances de l'Université de l'animation, de la planification, de l'organisation et de la gestion de sa faculté.
À ce titre, en liaison avec les unités de sa faculté et le Vice-rectorat à la formation, elle, il administre et exécute les politiques et directives adoptées par les diverses instances concernées (Conseil académique, Commission des études, Conseil d'administration, etc.).
Responsabilités
- Dirige sa faculté et réalise la coordination entre les unités qui le composent. Veille à l'application, dans sa faculté, des règlements, politiques et directives de nature académique, pédagogique ou administrative.
- Préside le Conseil académique de la faculté et veille à la réalisation de son mandat.
- Prépare, pour approbation par le Conseil académique et autres instances s'il y a lieu, les orientations, les priorités de la faculté et politiques qui relèvent de sa responsabilité.
- Procède, dans le cadre des normes et pratiques établies à l'Université, après consultation des unités de la faculté et approbation du Conseil académique, aux recommandations nécessaires auprès de la vice-rectrice, du vice-recteur à la Formation pour l'obtention des enveloppes sectorielles de ressources.
- Veille à l'exécution et au suivi des décisions du Conseil académique.
- Prépare le budget sectoriel, conformément aux règles et politiques établies à l'Université en matière d'allocation de ressources, avec la collaboration des unités de la faculté, le soumet à l'approbation du Conseil académique, et le recommande à la vice-rectrice, au vice-recteur à la Formation. Veille à l'administration dudit budget dans le respect des normes et politiques établies ainsi que des règles administratives.
- Représente sa faculté auprès des milieux externes et est responsable du développement des relations entre sa faculté et les différents partenaires du milieu.
- Représente les intérêts et préoccupations académiques et de vie universitaire des étudiantes, étudiants auprès des unités administratives et des instances de l'Université.
- Représente sa faculté auprès des unités administratives et des instances de l'Université.
- Fait partie, en tant que doyenne, doyen de faculté, du Comité de direction de la vice-rectrice, du vice-recteur à la Formation et participe aux décisions relatives aux orientations et priorités de ce Vice-rectorat, de même qu'à l'élaboration des politiques relevant du Vice-rectorat à la formation, à soumettre aux instances.
- Fait rapport, au moins une fois l'an, au Conseil académique, pour approbation, de la gestion de sa faculté et notamment du développement et de l'organisation générale des programmes des trois cycles d'études ainsi que de l'exécution des politiques et directives de l'Université.
- Rend compte à la vice-rectrice, au vice-recteur à la Formation de la gestion et de l'utilisation des ressources humaines, financières et matérielles allouées à la faculté et ce, dans le respect des politiques institutionnelles et des règles administratives en vigueur.
- Veille à l'application des politiques académiques définies par les instances de l'Université dans le respect des conventions collectives et ententes et en concertation avec les instances et unités concernées et participe à la gestion des ressources humaines affectées à la faculté.
Exigences
- Être professeure, professeur régulier à temps plein de la faculté.
- Avoir une vaste expérience de direction d'enseignement et de recherche et une bonne connaissance des programmes de sa faculté.
- Posséder des qualités de leadership.
- Avoir une connaissance appropriée des structures académiques et administratives de l'UQAM, du réseau de l'UQ et de l'ensemble du réseau universitaire québécois.
- Démontrer les capacités nécessaires pour participer à un processus de changement important.
Mandat
La doyenne, le doyen de la faculté est nommé par le Conseil d'administration pour un mandat de cinq (5) ans, renouvelable une (1) fois.
Traitement
Selon l'échelle des professeures, professeurs majorée de 12 000 $, avec un minimum de 80 000 $.
Note: Durant son mandat, la doyenne, le doyen ne perd aucun des droits rattachés à son statut de professeure, professeur et est détaché de son département d'appartenance.
Date limite
Votre candidature, accompagnée d'un curriculum vitae, doit parvenir avant 17 heures, le lundi 5 octobre 1998 à monsieur Daniel Hébert, directeur du Secrétariat des instances, local D-4635.
|