Volume XXV Numéro 2, 28 SEPTEMBRE 1998
14/09/98 28/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Réorganisation de la Direction
Un vice-rectorat consacré exclusivement à la formation


Adoption du budget révisé
De nouvelles compressions qui s'élèveront à près de 2 M $



SOMMAIRE DU NUMÉRO

Fondation UQAM
Campagne de développement 1998-1999


Recherches de pointe en linguistique
Pour mieux dialoguer avec l'ordinateur


Nouvelle direction à l'École des sciences de la gestion

Forum sur la dimension plurielle de la société québécoise

Colloque le 2 octobre
Un fossé entre l'art actuel et le public ?


La formation de l'acteur au coeur des débats

Nouveau partenariat en tourisme

Concoursdes droits humains
Meilleure plaidoirie


Cocktail de la rentrée

La Fondation épaule seize nouveaux étudiants

Des étudiants japonais s'initient à l'animation 3D
Design graphique
Des étudiants qui se démarquent!


Médailles du Gouverneur général

Collation des grades en mode

LETTRE À L'UQAM
Où sommes-nous?


Faites marcher vos doigts

AVIS DE VACANCES ET APPELS DE CANDIDATURES

Doyenne, doyen de la Faculté des sciences

Doyenne, doyen de la Faculté des sciences humaines

Doyenne, doyen du Secteur (École) des sciences de la gestion

Doyenne, doyen du Secteur des lettres et communications

AVIS DE VACANCE ET APPEL DE CANDIDATURES

Poste : Doyenne, doyen du Secteur des lettres et communications

Rôle

La doyenne, le doyen de secteur est responsable devant le Conseil académique et les instances de l'Université de l'animation, de la planification, de l'organisation et de la gestion de son secteur.

À ce titre, en liaison avec les unités de son secteur et le Vice-rectorat à la formation, elle, il administre et exécute les politiques et directives adoptées par les diverses instances concernées (Conseil académique, Commission des études, Conseil d'administration, etc.).

Responsabilités

  • Dirige son secteur et réalise la coordination entre les unités qui le composent. Veille à l'application, dans son secteur, des règlements, politiques et directives de nature académique, pédagogique ou administrative.
  • Préside le Conseil académique du secteur et veille à la réalisation de son mandat.
  • Prépare, pour approbation par le Conseil académique et autres instances s'il y a lieu, les orientations, les priorités du secteur et politiques qui relèvent de sa responsabilité.
  • Procède, dans le cadre des normes et pratiques établies à l'Université, après consultation des unités du secteur et approbation du Conseil académique, aux recommandations nécessaires auprès de la vice-rectrice, du vice-recteur à la Formation pour l'obtention des enveloppes sectorielles de ressources.
  • Veille à l'exécution et au suivi des décisions du Conseil académique.
  • Prépare le budget sectoriel, conformément aux règles et politiques établies à l'Université en matière d'allocation de ressources, avec la collaboration des unités du secteur, le soumet à l'approbation du Conseil académique, et le recommande à la vice-rectrice, au vice-recteur à la Formation. Veille à l'administration dudit budget dans le respect des normes et politiques établies ainsi que des règles administratives.
  • Représente son secteur auprès des milieux externes et est responsable du développement des relations entre son secteur et les différents partenaires du milieu.
  • Représente les intérêts et préoccupations académiques et de vie universitaire des étudiantes, étudiants auprès des unités administratives et des instances de l'Université.
  • Représente son secteur auprès des unités administratives et des instances de l'Université.
  • Fait partie, en tant que doyenne, doyen de secteur, du Comité de direction de la vice-rectrice, du vice-recteur à la Formation et participe aux décisions relatives aux orientations et priorités de ce Vice-rectorat, de même qu'à l'élaboration des politiques relevant du Vice-rectorat à la formation, à soumettre aux instances.
  • Fait rapport, au moins une fois l'an, au Conseil académique, pour approbation, de la gestion de son secteur et notamment du développement et de l'organisation générale des programmes des trois cycles d'études ainsi que de l'exécution des politiques et directives de l'Université.
  • Rend compte à la vice-rectrice, au vice-recteur à la Formation de la gestion et de l'utilisation des ressources humaines, financières et matérielles allouées au secteur et ce, dans le respect des politiques institutionnelles et des règles administratives en vigueur.
  • Veille à l'application des politiques académiques définies par les instances de l'Université dans le respect des conventions collectives et ententes et en concertation avec les instances et unités concernées et participe à la gestion des ressources humaines affectées au secteur.

Exigences

  • Être professeure, professeur régulier à plein temps du secteur.
  • Avoir une vaste expérience de direction d'enseignement et de recherche et une bonne connaissance des programmes de son secteur.
  • Posséder des qualités de leadership.
  • Avoir une connaissance appropriée des structures académiques et administratives de l'UQAM, du réseau de l'UQ et de l'ensemble du réseau universitaire québécois.
  • Démontrer les capacités nécessaires pour participer à un processus de changement important.

Mandat

La doyenne, le doyen du secteur est nommé par le Conseil d'administration pour un mandat de cinq (5) ans, renouvelable une (1) fois.

Traitement

Selon l'échelle des professeures, professeurs majorée de 12 000 $, avec un minimum de 80 000 $.

Note: Durant son mandat, la doyenne, le doyen ne perd aucun des droits rattachés à son statut de professeure, professeur et est détaché de son département d'appartenance.

Date limite

Votre candidature, accompagnée d'un curriculum vitae, doit parvenir avant 17 heures, le lundi 5 octobre 1998 à monsieur Daniel Hébert, directeur du Secrétariat des instances, local D-4635.