Volume XXV Numéro 3, 13 OCTOBRE 1998
14/09/98 28/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Manitou ouvre la porte de la bibliothèque universelle

Désignation des doyens
Suffrage universel pondéré


Recherche et expérimentation en danse




SOMMAIRE DU NUMÉRO

Bibliothèque virtuelle
60 000 $ de Bell Canada


Les sciences de la vie et la chimie: un savoir utile et des programmes performants

Physique, mathématiques et informatique
Favoriser une collaboration optimale entre les universités


L'interdisciplinarité, un thème qui mérite réflexion !

La mineure en étude de la population:
Un parti-pris interdisciplinaire, multidépartemental mais aussi ... interfacultaire


Rapprochement modules/départements
Meilleure intégration des programmes de tous les cycles


Subventions CRSH à la recherche
Nos chercheurs se surpassent


Bourses de doctorat CRSH 1998-1999
Le plus haut taux de succès en cinq ans


Le CIRST en plein élan: nouveau protocole, nouvelle subvention

La grossesse à l'adolescence: un enjeu social d'envergure

En cas de divorce ou de séparation
Comment protéger les droits de l'enfant ?


Pouvoir et démocratie dans les groupes de femmes

Colloque de l'Association d'économie politique
Réflexion sur le développement des métropoles


Paix au Moyen-Orient
Un colloque se penchera sur les enjeux et les solutions


Concours FCAR et CRSH
Toute une performance pour les chercheurs du CREFÉ!


Nouvelles activités de la Chaire Bombardier
Vers des liens plus étroits entre l'Université et le monde des entreprises

Thérèse Paquet-Sévigny reçoit la médaille Marie-Curie

Traitement plus rapide des demandes d'admission

Nouvelle registraire

21 nouveaux boursiers du CRSNG

Frontières: 10 ans déjà!

Galerie de l'UQAM
Les machines à l'honneur


SOUTENANCES DE THÈSE

COMMISSION DES ÉTUDES

VITE LU

Nouvelles activités de la Chaire Bombardier

Vers des liens plus étroits entre l'Université et le monde des entreprises
Mme Mihaela Firsirotu, titulaire de la Chaire Bombardier en gestion des entreprises transnationales.

Pour l'année 1998-1999, la Chaire Bombardier en gestion des entreprises transnationales a conçu un nouveau programme d'activités en vue d'établir des relations plus étroites entre le milieu universitaire et celui des affaires, tout en faisant mieux connaître aux entreprises les étudiants de maîtrise et de doctorat.

Formation de futurs gestionnaires
Afin de contribuer à la formation de futurs gestionnaires capables d'affronter les défis de la gestion transnationale, la Chaire offrira, cette année, cinq bourses de recherche destinées aux étudiants de cycles supérieurs en administration. Il s'agit de trois bourses de 3 000 $ en guise de soutien à la rédaction de mémoires et de cinq bourses de 5 000 $ pour la rédaction de thèses de doctorat. Par ailleurs, la Chaire entend développer de nouveaux cours et séminaires dans le domaine de la «gouvernance» et de la gestion de l'entreprise transnationale. «Des activités qui, de préciser Mme Mihaela Firsirotu, titulaire de la Chaire, devraient profiter aux étudiants de l'UQAM et des autres universités membres du programme de doctorat conjoint en administration»1.

Selon Mme Firsirotu, «les entreprises à base de connaissance2 ont de plus en plus besoin de gestionnaires capables de développer une pensée stratégique et de comprendre les problématiques nouvelles qui surgissent». Ainsi, comment gouverner stratégiquement une entreprise dans un contexte de diversification des produits et des marchés ? Comment se positionner sur le plan international face à des conjonctures nationales et socio-politiques hétérogènes ? Comment concilier les cultures nationales avec les cultures d'entreprises multinationales ? Voilà des problématiques complexes qui, à son avis, exigent de la part des gestionnaires actuels et futurs une forte capacité de conceptualisation ainsi qu'une vision globale et à long terme des enjeux.

Objectifs et nouvelles activités
La Chaire prévoit également d'autres nouvelles activités3 permettant d'atteindre deux objectifs particuliers: 1) accroître ses échanges avec les milieux académiques et des affaires; 2) réunir et diffuser l'information pertinente sur les nouveaux enjeux que suscite la transformation d'une entreprise locale en une société transnationale. D'abord, un Forum sur le «dialogue universités-entreprises pour la recherche appliquée», où seront invités des chefs d'entreprise, des boursiers de la Chaire, des étudiants de cycles supérieurs et des professeurs de diverses disciplines. En identifiant des sujets de recherche pertinents pour les entreprises, «le Forum, explique Mme Firsirotu, contribuera au développement d'un programme de recherche exploratoire intitulé La création de valeur économique: les défis et les opportunités pour l'entreprise canadienne ».

Des séminaires, animés par des dirigeants d'entreprises canadiennes et/ou des professeurs réputés, seront également tenus sous le thème Les enjeux du PDG: priorités qui mobilisent l'entreprise. Celui de cet automne abordera le problème de la formulation de la vision et de la stratégie de l'entreprise. Enfin, la Chaire Bombardier entend explorer les possibilités d'activités conjointes avec d'autres Chaires qui en manifesteront l'intérêt, telles que la Chaire Jean Monnet en intégration européenne, la Chaire Téléglobe Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, etc.


  1. Le programme de doctorat conjoint en administration regroupe, outre l'UQAM, les HEC et les universités McGill et Concordia.
  2. Les entreprises à base de connaissance se retrouvent dans des secteurs comme ceux des technologies de l'information, de l'aérospatiale, de la pharmacologie, de la biotechnologie, etc.
  3. À noter que, parallèlement, la Chaire poursuivra la série de conférences sur Les défis de la gestion transnationale, ainsi que les Midis de la Chaire en vue de permettre à ses boursiers de diffuser leurs résultats de recherche.