Volume XXV Numéro 3, 13 OCTOBRE 1998
14/09/98 28/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Manitou ouvre la porte de la bibliothèque universelle

Désignation des doyens
Suffrage universel pondéré


Recherche et expérimentation en danse




SOMMAIRE DU NUMÉRO

Bibliothèque virtuelle
60 000 $ de Bell Canada


Les sciences de la vie et la chimie: un savoir utile et des programmes performants

Physique, mathématiques et informatique
Favoriser une collaboration optimale entre les universités


L'interdisciplinarité, un thème qui mérite réflexion !

La mineure en étude de la population:
Un parti-pris interdisciplinaire, multidépartemental mais aussi ... interfacultaire


Rapprochement modules/départements
Meilleure intégration des programmes de tous les cycles


Subventions CRSH à la recherche
Nos chercheurs se surpassent


Bourses de doctorat CRSH 1998-1999
Le plus haut taux de succès en cinq ans


Le CIRST en plein élan: nouveau protocole, nouvelle subvention

La grossesse à l'adolescence: un enjeu social d'envergure

En cas de divorce ou de séparation
Comment protéger les droits de l'enfant ?


Pouvoir et démocratie dans les groupes de femmes

Colloque de l'Association d'économie politique
Réflexion sur le développement des métropoles


Paix au Moyen-Orient
Un colloque se penchera sur les enjeux et les solutions


Concours FCAR et CRSH
Toute une performance pour les chercheurs du CREFÉ!


Nouvelles activités de la Chaire Bombardier
Vers des liens plus étroits entre l'Université et le monde des entreprises

Thérèse Paquet-Sévigny reçoit la médaille Marie-Curie

Traitement plus rapide des demandes d'admission

Nouvelle registraire

21 nouveaux boursiers du CRSNG

Frontières: 10 ans déjà!

Galerie de l'UQAM
Les machines à l'honneur


SOUTENANCES DE THÈSE

COMMISSION DES ÉTUDES

VITE LU

Concours FCAR et CRSH

Toute une performance pour les chercheurs du CREFÉ!
Cinq des sept chercheurs membres du CREFÉ qui ont vu leurs demandes acceptées dans le cadre des derniers concours FCAR et CRSH. À l'arrière-plan, Steve Ambler, Alain Paquet et Alain Guay. Devant, Nicolas Marceau et Louis Phaneuf. À noter que tous sont professeurs au département des sciences économiques de l'UQAM.

Avec pas moins de sept projets présentés dans le cadre des plus récents concours FCAR et CRSH, les chercheurs membres du Centre de recherche sur l'emploi et les fluctuations économiques (CREFÉ) de l'UQAM ont réussi à obtenir un taux de succès phénoménal de 100 %, une performance impressionnante dont ils peuvent, à coup sûr, se réjouir. Plus précisément, les subventions accordées, que ce soit à titre de chercheur individuel ou dans le cadre de projets d'équipe, représentent, au total, une somme s'élevant à plus d'un demi-million de dollars.

Les projets d'équipe
Deux projets d'équipe ont été présentés par le CREFÉ, l'un au concours FCAR-équipes pour chercheurs établis, l'autre au concours FCAR-équipes de jeunes chercheurs.

Sous la responsabilité de Louis Phaneuf, professeur au département des sciences économiques et directeur du CREFÉ, l'équipe de chercheurs établis comptait trois autres professeurs d'économie de l'UQAM, soit Steve Ambler, Nicolas Marceau et Alain Paquet, ainsi que les professeurs Robin Boadway, Emanuela Cardia et Jang-Ok Cho, provenant respectivement de l'Université Queen's, de l'UdeM et de l'Université Sogang (Corée). Leur projet intitulé Propagation dynamique au cours du cycle et effets de bien-être des politiques fiscales et monétaires s'est vu accorder la subvention la plus élevée jamais octroyée à une équipe d'économistes dans le cadre de ce concours, soit une somme de 300 000 $. L'équipe de jeunes chercheurs, dont tous les membres sont professeurs au département des sciences économiques de l'UQAM, était pour sa part composée de Philip Merrigan (directeur), d'Alain Guay et de Michel Normandin. Leur projet, qui avait pour titre Énigme de la prime de risque et mesures désagrégées de consommation et d'emploi, a mérité une subvention de 100 000 $.

Les projets individuels:
Aux succès obtenus par les deux équipes de chercheurs, «lesquelles ont nettement dominé les dernières compétitions» de préciser M. Phaneuf, s'ajoutent également cinq performances réalisées à titre individuel. En effet, deux chercheurs du CREFÉ, Alain Guay et Michel Normandin, ont soumis une demande au concours FCAR jeunes chercheurs et ont reçu, dans l'un et l'autre cas, une réponse favorable. De plus, trois autres membres du Centre, à savoir Steve Ambler, Nicolas Marceau et Louis Phaneuf, ont obtenu le même résultat, cette fois dans le cadre de demandes présentées au concours CRSH pour économistes. Pour fins de comparaison, rappelons que 140 projets avaient été soumis dans cette dernière catégorie, avec un taux de succès d'à peine 30 %.

En route pour l'Excellence
Le montant global des sept subventions qu'ont récolté les chercheurs du CREFÉ atteint près de 650 000 $. Fort des succès remportés, le Centre présente, cette année, une demande au concours FCAR- centres d'excellence. Les chercheurs devront toutefois patienter jusqu'en mai prochain avant de connaître les résultats de leur démarche.