Volume XXV Numéro 3, 13 OCTOBRE 1998
14/09/98 28/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Manitou ouvre la porte de la bibliothèque universelle

Désignation des doyens
Suffrage universel pondéré


Recherche et expérimentation en danse




SOMMAIRE DU NUMÉRO

Bibliothèque virtuelle
60 000 $ de Bell Canada


Les sciences de la vie et la chimie: un savoir utile et des programmes performants

Physique, mathématiques et informatique
Favoriser une collaboration optimale entre les universités


L'interdisciplinarité, un thème qui mérite réflexion !

La mineure en étude de la population:
Un parti-pris interdisciplinaire, multidépartemental mais aussi ... interfacultaire


Rapprochement modules/départements
Meilleure intégration des programmes de tous les cycles


Subventions CRSH à la recherche
Nos chercheurs se surpassent


Bourses de doctorat CRSH 1998-1999
Le plus haut taux de succès en cinq ans


Le CIRST en plein élan: nouveau protocole, nouvelle subvention

La grossesse à l'adolescence: un enjeu social d'envergure

En cas de divorce ou de séparation
Comment protéger les droits de l'enfant ?


Pouvoir et démocratie dans les groupes de femmes

Colloque de l'Association d'économie politique
Réflexion sur le développement des métropoles


Paix au Moyen-Orient
Un colloque se penchera sur les enjeux et les solutions


Concours FCAR et CRSH
Toute une performance pour les chercheurs du CREFÉ!


Nouvelles activités de la Chaire Bombardier
Vers des liens plus étroits entre l'Université et le monde des entreprises

Thérèse Paquet-Sévigny reçoit la médaille Marie-Curie

Traitement plus rapide des demandes d'admission

Nouvelle registraire

21 nouveaux boursiers du CRSNG

Frontières: 10 ans déjà!

Galerie de l'UQAM
Les machines à l'honneur


SOUTENANCES DE THÈSE

COMMISSION DES ÉTUDES

VITE LU

Manitou ouvre la porte de la bibliothèque universelle
Le directeur général du Service des bibliothèques, Jean-Pierre Côté.

Poursuivant leur utilisation avant-gardiste des technologies, les bibliothèques de l'UQAM procèdent actuellement à l'implantation graduelle du système Manitou, véhicule qui permettra aux usagers de naviguer plus facilement, plus rapidement et plus efficacement dans l'univers virtuellement modifié des sources d'information. Une centaine de nouveaux postes de travail ont déjà fait leur apparition en septembre. Dans quelques mois, la démarche intellectuelle de l'usager s'effectuera dans un environnement intégré, doté d'un des systèmes les plus à jour et les plus complets dans les bibliothèques universitaires1 .

Manitou est le produit de SV3, un projet d'envergure qui a réuni depuis trois ans plusieurs partenaires : le Service des bibliothèques, le Service de l'informatique et des télécommunications (SITEL), le réseau des bibliothèques de l'UQ et les bibliothèques de la Ville de Montréal. Le directeur général du Service des bibliothèques, Jean-Pierre Côté, explique en quoi consiste Manitou : «C'est un ensemble de logiciels et de méthodes qui assure l'intégration de sources multiples et variées d'information, dans un même environnement. Il permet de simplifier le travail de l'usager, en diminuant le nombre de ruptures qui surviennent dans sa démarche intellectuelle». Basé sur l'approche Web, le système permettra l'utilisation de plusieurs sources d'information à la fois, quels qu'en soient la localisation et le support. On pense ainsi aux catalogues de l'UQAM et d'autres bibliothèques, aux bases de données, à Internet, aux CD-ROM, etc.

De la propriété à l'accès
Le nouveau système remplacera SIGIRD, implanté en 1981. On se rappelle que SIGIRD, mis en marché sous le nom de MultiLIS, a connu un important succès dans le monde des bibliothèques, alimentant la solide réputation de l'UQAM et de son Service des bibliothèques comme pionniers de l'utilisation des technologies d'information. La troisième génération du système informatique de repérage et de gestion documentaire élaborée à l'UQAM s'inscrit dans le développement de la bibliothèque virtuelle, ce concept qui repose sur l'idée qu'il faut fournir à l'usager les outils nécessaires pour qu'il ait accès aux documents, à défaut de pouvoir en être propriétaire. Ce qui de toute façon devient de plus en plus difficile : «L'augmentation du coût annuel des périodiques se situe entre 10 et 15 % par année, précise M. Côté, ce qui implique des annulations d'abonnement. Il faut ajouter à cela les compressions sévères et la perte de valeur du dollar canadien». La bibliothèque virtuelle s'impose donc plus que jamais.

Le Service des bibliothèques a du pain sur la planche. Il faut remplacer les terminaux par des micro-ordinateurs, convertir le catalogue BADADUQ dans la banque de données Manitou, implanter les systèmes de prêt, d'acquisition et de catalogage des documents. En outre, on doit intégrer les sources d'information externes, établir les liens entre toutes les sources et organiser la navigation. Enfin, il convient de préparer les outils de formation pour que les usagers et les employés fassent la transition du système actuel à Manitou, etc. Le partage institutionnel des sources d'information multiples sera plus facile lorsque le langage utilisé sera commun. Manitou est basé sur le protocole Z39.50, un ensemble de normes constituant un métalangage auquel adhèrent de plus en plus d'institutions.

L'implantation de Manitou nécessite un imposant appareillage technique comprenant postes de travail, serveurs, lecteurs optiques, ainsi que plusieurs changements ergonomiques. La Fondation, qui a fait de la bibliothèque virtuelle un de ses trois projets prioritaires cette année, vise à recueillir 500 000 $. Un don de 60 000 $ de Bell Canada est venu donner le premier élan à la campagne, le 30 septembre dernier 2 .


  1. Ces informations s'inspirent d'une description détaillée de Manitou, que l'on retrouve dans l'article de Diane Polnicky publié dans le numéro 24 de Biblio-Clip, le bulletin d'information du Service des bibliothèques.
  2. Voir à ce sujet l'article ci-dessous.