Volume XXV Numéro 4, 26 OCTOBRE 1998
14/09/98 28/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Nouveau vice-rectorat consacré à la recherche
Un rôle d'appui, d'animation et d'accompagnement


Aménagement du territoire
450 000 $ pour un projet du GEIGER


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Génie logiciel
Nos experts appelés à définir la profession


Aménagement forestier durable
Inauguration d'une Chaire industrielle CRSNG*UQAT*UQAM


«Cultiver les réflexes de créativité et d'imagination»
- Paule Leduc, rectrice


Six candidats en lice pour les postes de doyens

Atelier international en environnement
La qualité des eaux du Saint-Laurent et du lac Biwa


Recherche-action en milieu scolaire
Transformer l'enseignement de la danse


De nouvelles pistes d'action pour l'encadrement des étudiants

Colloque en droit privé
20 ans de recours collectif


Nouveau programme de deuxième cycle
en enseignement du français


Prix de littérature

Des diplômés en gestion honorés

Hommage à Pierre Dansereau

«L'avènement étudiant»

Centre de design
«L'espace libre dans la ville»


Campagne Centraide UQAM 1998
Des sous pour changer les choses


Aménagement forestier durable

Inauguration d'une Chaire industrielle

Entourés de leurs partenaires publics et industriels, Mme Paule Leduc, rectrice, et M. Jules Arsenault, recteur de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont inauguré, le 14 octobre dernier au Centre de congrès de Rouyn-Noranda, la nouvelle Chaire industrielle CRSNG* UQAT*UQAM en aménagement forestier durable. La création de la Chaire illustre la volonté des entreprises forestières, des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des deux universités d'unir leurs efforts et leurs ressources afin d'assurer la pérennité de la forêt tout en répondant aux besoins des collectivités humaines.

L'investissement des différents partenaires pour alimenter la Chaire se révèle majeur. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) contribuera pour un montant de 300 000 $ par année et le ministère des Ressources naturelles du Québec pour 100 000 $. Un groupe de partenaires provenant de l'industrie forestière1 versera à la Fondation de l'UQAT et à la Fondation de l'UQAM un montant de 340 000 $ annuellement, ce qui portera le total des subventions à 3 450 000 M $ sur cinq ans.

Des chercheurs compétents
Comme le soulignait le président du CRSNG, M. Tom Brzustowski, la compétence des chercheurs de l'UQAT et de l'UQAM a rendu possible la création de cette chaire qui permettra aux jeunes chercheurs de développer de nouvelles idées et des techniques de pointe et aux étudiants de 2e et 3e cycles de s'initier à la recherche industrielle. Le CRSNG contribue au financement d'une vingtaine de chaires au Québec, dont une autre, sise à l'Université Laval, touche le domaine de la foresterie.

Le professeur Yves Bergeron du département des sciences biologiques de l'UQAM, dont les travaux sur l'écologie forestière et la dynamique naturelle de la forêt boréale font l'objet d'une reconnaissance internationale, devient le premier directeur de la Chaire. «La Chaire, explique M. Bergeron, c'est un outil pour développer des liens avec le milieu socio-économique ­ l'industrie forestière et le ministère des Ressources naturelles ­, et ça a permis d'augmenter la masse de chercheurs et de créer deux postes à l'UQAT et un poste à l'UQAM». C'est le jeune professeur Pierre Drapeau, du département des sciences biologiques, qui occupe à l'UQAM le poste de chercheur-associé à la nouvelle Chaire. M. Drapeau est également membre du Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire (GREFI), à l'origine le GREF, fondé à l'UQAM il y a 10 ans et qui constitue actuellement le plus grand groupe de recherche en écologie forestière au Canada et l'un des plus importants au monde.

La Chaire est le fruit d'une quinzaine d'années de collaboration entre l'UQAT et l'UQAM, au cours desquelles les expertises respectives ont été mises à profit 2, soit pour la première, des liens privilégiés avec les entreprises privées de la région et, pour la seconde, une expérience de pionnière dans le domaine de la recherche et de l'enseignement en environnement.

Des intérêts convergents
La recherche et la formation vont indiscutablement profiter des retombées de la création de la Chaire. La présence de trois nouveaux professeurs et du titulaire de la Chaire au département des sciences appliquées de l'UQAT permettra d'offrir aux étudiants de cette université les programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAM. En outre, la programmation de la Chaire fera appel à court terme à la participation de 12 étudiants à la maîtrise, 10 au doctorat de même que deux stagiaires post-doctoraux. La formation offrira des apprentissages interdisciplinaires, tiendra compte des nouveaux besoins sociaux et permettra le transfert des connaissances aux différents intervenants impliqués dans la gestion forestière. Des sessions de formation sur mesure, en collaboration avec les partenaires industriels, sont également au programme.

La Chaire articule sa recherche autour des axes suivants : la dynamique de la forêt et l'historique des perturbations naturelles; les facteurs nécessaires au maintien de la biodiversité; la productivité forestière et la résilience des écosystèmes; le développement et l'évaluation de nouvelles approches sylvicoles incluant la foresterie intensive; le développement des outils d'aide à la décision en gestion forestière durable.

L'industrie forestière gère 80 % du territoire public au Québec, de signaler le titulaire de la Chaire M. Bergeron. À l'heure actuelle, il n'existe pas de normes certifiées, telles celles de l'ISO, balisant les activités des entreprises forestières. À l'évidence, l'expertise et les résultats des recherches intéressent les partenaires industriels de la Chaire, qui doivent non seulement bien gérer et aménager le territoire, mais également faire la preuve que le bois et les matières tirées des forêts ne laissent pas celles-ci dans un état dommageable à l'environnement. La compréhension des écosystèmes et des modes de fonctionnement naturel des systèmes s'avère donc cruciale, ce qui démontre la pertinence et la nécessité de la recherche tant fondamentale qu'appliquée.


  1. On compte parmi ces partenaires industriels: Scierie Landrienne, Les Scieries Senco, Matériaux Blanchet, Produits forestiers Donohue, Cartons St-Laurent, La compagnie Commonwealth Plywood, Industries Norbord, Scieries Amos et Gallichan, Produits forestiers Domtar, et Tembec.
  2. À titre d'exemples de cette collaboration, notons le projet avec la compagnie Tembec sur la régénération et la sylviculture des forêts de pin gris, un projet de sylviculture de la forêt mixte avec la compagnie Norbond, le diplôme conjoint d'études supérieures en gestion forestière durable démarré au printemps 1997 et la Forêt d'enseignement et recherche du lac Duparquet (FERLD), qui implique la gestion par les deux universités d'un territoire de 80 km2.