Volume XXV Numéro 5, 9 NOVEMBRE 1998
14/09/98 28/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Un travail de moine sur une vie de saints!

L'Université doit se questionner

Rapport de l'ombudsman


SOMMAIRE DU NUMÉRO


Plan d'action triennal
Pour une meilleure intégration des TIC dans la formation


Un programme de certificat en anglais dès janvier

Colloque organisé par la Chaire de Tourisme
Culture et tourisme : une affaire de créativité


Encadrement des étudiants
Des actions jugées prioritaires


SCRUTIN DANS LES FACULTÉS:

Le mot des candidats:
M. Tho-Hau Nguyen
M. Claude Hillaire-Marcel
M. Marcel Rafie
M. Robert Proulx
M. Luc-Normand Tellier
Mme Marquita Riel

Titres d'ici

Ouvrages en études stratégiques

Appel de candidatures pour les prix de l'Acfas

Chaire Bombardier
Modifications au programme de bourses de recherche


Mercedes Palomino honorée

Employés à la retraite

Caisse d'économie
Assemblée annuelle


Bourse d'excellence

COMMISSION DES ÉTUDES

SOUTENANCES DE THÈSE

VITE LU

Avis de scrutin

«Neurones en forme»
Au-delà des muscles


Le Choeur de l'UQAM: 20 ans d'éducation populaire !

Don de sculptures pour la création d'un fonds de bourses

La Maison de la culture a repris son élan
Colloque organisé par la Chaire de Tourisme

Culture et tourisme : une affaire de créativité
Monsieur Michel Archambault, professeur au département d'études urbaines et touristiques et titulaire de la Chaire de tourisme.

L'alliance culture et tourisme constitue un levier économique important. Afin de consolider cette alliance, la Chaire de tourisme, sous la direction de son titulaire le professeur Michel Archambault, a reçu le mandat1 d'organiser un colloque sur le sujet. L'événement, auquel devraient participer près de 200 intervenants, a pour thème Culture et tourisme en ville : une affaire de créativité. Il se déroulera les 12 et 13 novembre prochains, au Musée d'art contemporain de Montréal (185 rue Sainte-Catherine ouest).

À l'affût des clientèles
Outre la croissance de l'industrie, plusieurs facteurs incitent les intervenants touristiques à valoriser davantage l'offre culturelle, tels le raffinement des expériences recherchées par les clientèles et la concurrence entre les destinations. Quant aux acteurs culturels, ils doivent se préoccuper de plus en plus du développement de leurs clientèles et du rayonnement international. Le rappro- chement entre les deux milieux devient donc incontournable. En plus de leur permettre de mieux se connaître, le colloque propose aux intervenants des deux secteurs un exercice de réflexion de calibre international, tout en visant l'objectif de susciter des alliances et des projets d'affaires communs.

Animé par Mme Christiane Charette, le colloque réunira des conférenciers des États-Unis, de l'Italie, de la France, du Canada et du Québec. Il sera l'occasion pour les intervenants des milieux culturels et touristiques d'échanger sur leurs expériences respectives, de traiter en profondeur de certains thèmes et d'identifier les éléments essentiels pour développer, promouvoir et distribuer de façon harmonieuse l'offre culturelle auprès des clientèles touristiques d'ici et d'ailleurs.

Après avoir situé les principaux enjeux et défis relatifs au tourisme culturel, les conférences porteront sur différents thèmes dont les suivants : comment le tourisme peut-il être profitable à la culture et vice versa? Le séjour urbain comme expérience culturelle; deux cas de coopération et de coordination (Los Angeles et Vancouver); la forfaitisation et la promotion conjointe; mode, design, métiers d'art, villes d'art : l'expérience italienne, etc.

Pour informations : Chaire de tourisme de l'UQAM, 987-6671.


  1. Ce mandat lui a été confié par le ministère de la Culture et des Communications et par Tourisme Montréal, soutenus par de nombreux partenaires. On compte parmi eux Tourisme Québec, la Commission canadienne du tourisme, American Express, l'Entente sur les arts, la culture et les communications de l'île de Montréal, Développement économique Canada et le ministère des Affaires municipales.