Volume XXV Numéro 5, 9 NOVEMBRE 1998
14/09/98 28/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Un travail de moine sur une vie de saints!

L'Université doit se questionner

Rapport de l'ombudsman


SOMMAIRE DU NUMÉRO


Plan d'action triennal
Pour une meilleure intégration des TIC dans la formation


Un programme de certificat en anglais dès janvier

Colloque organisé par la Chaire de Tourisme
Culture et tourisme : une affaire de créativité


Encadrement des étudiants
Des actions jugées prioritaires


SCRUTIN DANS LES FACULTÉS:

Le mot des candidats:
M. Tho-Hau Nguyen
M. Claude Hillaire-Marcel
M. Marcel Rafie
M. Robert Proulx
M. Luc-Normand Tellier
Mme Marquita Riel

Titres d'ici

Ouvrages en études stratégiques

Appel de candidatures pour les prix de l'Acfas

Chaire Bombardier
Modifications au programme de bourses de recherche


Mercedes Palomino honorée

Employés à la retraite

Caisse d'économie
Assemblée annuelle


Bourse d'excellence

COMMISSION DES ÉTUDES

SOUTENANCES DE THÈSE

VITE LU

Avis de scrutin

«Neurones en forme»
Au-delà des muscles


Le Choeur de l'UQAM: 20 ans d'éducation populaire !

Don de sculptures pour la création d'un fonds de bourses

La Maison de la culture a repris son élan
«Neurones en forme»

Au-delà des muscles
L'équipe du Centre sportif qui a élaboré le programme Neurones en forme : Manon Vaillancourt, directrice, Jean-Yves Groulx, animateur, activités d'apprentissage et Alain Giasson, agent d'information.

L'équipe du Centre sportif qui a concocté l'opération Neurones en forme ne cache pas ses intentions. «Nous voulons contaminer la communauté de l'UQAM en démontrant que l'activité physique et sportive a un impact sur la réussite des études», avoue la directrice du Centre sportif Manon Vaillancourt.

L'opération, qui se déroule jusqu'au 20 novembre et qui se poursuivra à l'hiver, prévoit des activités regroupées sous quatre thèmes correspondant aux différentes périodes d'une session, soit la motivation, la concentration, l'endurance et le calme.

De nombreuses études ont démontré l'impact positif de pratiques régulières d'activités physiques sur la réussite professionnelle ou scolaire. L'idée qui est à l'origine du projet Neurones en forme n'est peut-être pas nouvelle, mais selon Mme Vaillancourt, «jamais on a vu un Centre sportif universitaire en faire son leitmotiv de façon systématique, comme nous le faisons. En ce sens, on est très innovateur.»

Un produit maison
Neurones en forme est un pur produit de l'UQAM. C'est d'abord un projet d'équipe du Centre sportif, élaboré par Mme Vaillancourt, Jean-Yves Groulx, animateur, activités d'apprentissage et Alain Giasson, agent d'information. Le programme a ensuite été validé par le professeur Robert Régal du département de kinanthropologie. Les étudiants, que l'on retrouve en situation sportive et en situation académique sur les nombreux éléments visuels (banderoles, affiches, cartes postales) qui accompagnent le volet «information», de même que les humoristes qui participent au lancement et à la clôture de l'opération, sont tous de l'UQAM. Par ailleurs, pour chacune des activités de la programmation du volet «interventions», les moniteurs du Centre sportif proposent des explications théoriques et des exercices reliés aux quatres thématiques.

La contribution du Centre sportif à la réussite des études s'inscrit directement dans la mission qui lui incombe, celle de soutenir les étudiants dans l'amélioration de leur qualité de vie et la réussite de leurs études. Outre l'opération Neurones en forme, le Centre propose dans son secteur «Réussite +» le programme S.O.S. (Support, Organisation, Succès), qui consiste en une rencontre de trois heures en gymnase, au cours de laquelle un professeur ou chargé de cours et ses étudiants expérimentent des activités dirigées, ludiques et sportives reliées à des thèmes précis du travail universitaire en équipe. La rencontre est gratuite et peut être demandée par un professeur ou un chargé de cours.