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Un travail de moine sur une vie de saints!
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Plan d'action triennal Pour une meilleure intégration des TIC dans la formation Un programme de certificat en anglais dès janvier Colloque organisé par la Chaire de Tourisme Culture et tourisme : une affaire de créativité Encadrement des étudiants Des actions jugées prioritaires SCRUTIN DANS LES FACULTÉS: Le mot des candidats: M. Tho-Hau Nguyen M. Claude Hillaire-Marcel M. Marcel Rafie M. Robert Proulx M. Luc-Normand Tellier Mme Marquita Riel Titres d'ici Ouvrages en études stratégiques Appel de candidatures pour les prix de l'Acfas Chaire Bombardier Modifications au programme de bourses de recherche Mercedes Palomino honorée Employés à la retraite Caisse d'économie Assemblée annuelle Bourse d'excellence COMMISSION DES ÉTUDES SOUTENANCES DE THÈSE VITE LU Avis de scrutin «Neurones en forme» Au-delà des muscles Le Choeur de l'UQAM: 20 ans d'éducation populaire ! Don de sculptures pour la création d'un fonds de bourses La Maison de la culture a repris son élan |
Mme Marquita Riel,
Le poste de doyenne de la Faculté des lettres, langues et communications pose, à la psychosociologue que je suis, un défi de taille: soutenir, avec le concours des unités constituantes de la base (programmes et départements), la poussée vigoureuse de ce secteur qui, dans la société québécoise, est appelé à jouer un rôle de premier plan tant au niveau de la formation que de la recherche. C'est une faculté qui a le vent dans les voiles, où les unités de base fonctionnent déjà très bien dans leur sphère respective et où l'effort à entreprendre doit porter sur la concertation, la consolidation et l'innovation. Concertation
Il faut penser «concertation» entre les cycles d'étude, entre les départements et les études de premier cycle, sans oublier que cette «concertation» doit également s'instaurer dans les équipes en place: professeurs, chargés de cours, professionnels, employés de soutien, étudiants. La tâche est de taille. Consolidation
Cependant, il y a toujours place à l'amélioration: certains programmes du premier cycle ont tout intérêt à se joindre au plan d'encadrement pédagogique récemment adopté par les instances au niveau des études supérieures; les taux de rétention et de diplômation peuvent être améliorés. La Faculté fait sienne le virage effectué au niveau des structures dans l'Université, mais en ayant la ferme intention de protéger les acquis qui ont contribué et continuent de contribuer à son bon fonctionnement. Bref, il s'agit pour les unités de la Faculté de continuer les actions déjà entreprises tout en s'appropriant les éléments de changement contenus dans les orientations nouvelles que se donne l'Université. Innovation
Voici donc les orientations qui me semblent se dégager des nombreuses discussions qui ont pris place au sein de la Faculté au cours des dernières années. En tant que doyenne, il me semble que mon rôle est de veiller à ce que la discussion se poursuive et que ces trois orientations se retrouvent de façon équilibrée dans le développement futur de la Faculté. Ma tâche consistera donc essentiellement à porter ces orientations tant au sein du conseil académique que dans les instances et à faire en sorte que la Faculté obtienne et génère le maximum de ressources pour s'accomplir dans cette direction. |