Volume XXV Numéro 5, 9 NOVEMBRE 1998
14/09/98 28/09/98 12/10/98 26/10/98 9/11/98 23/11/98 07/12/98
18/01/99 01/02/99 15/02/99 01/03/99 15/03/99 29/03/99 12/04/99
LA UNE

Un travail de moine sur une vie de saints!

L'Université doit se questionner

Rapport de l'ombudsman


SOMMAIRE DU NUMÉRO


Plan d'action triennal
Pour une meilleure intégration des TIC dans la formation


Un programme de certificat en anglais dès janvier

Colloque organisé par la Chaire de Tourisme
Culture et tourisme : une affaire de créativité


Encadrement des étudiants
Des actions jugées prioritaires


SCRUTIN DANS LES FACULTÉS:

Le mot des candidats:
M. Tho-Hau Nguyen
M. Claude Hillaire-Marcel
M. Marcel Rafie
M. Robert Proulx
M. Luc-Normand Tellier
Mme Marquita Riel

Titres d'ici

Ouvrages en études stratégiques

Appel de candidatures pour les prix de l'Acfas

Chaire Bombardier
Modifications au programme de bourses de recherche


Mercedes Palomino honorée

Employés à la retraite

Caisse d'économie
Assemblée annuelle


Bourse d'excellence

COMMISSION DES ÉTUDES

SOUTENANCES DE THÈSE

VITE LU

Avis de scrutin

«Neurones en forme»
Au-delà des muscles


Le Choeur de l'UQAM: 20 ans d'éducation populaire !

Don de sculptures pour la création d'un fonds de bourses

La Maison de la culture a repris son élan
Le Choeur de l'UQAM: 20 ans d'éducation populaire !
M. Miklos Takacs, directeur du Choeur de l'UQAM et professeur au département de musique.

Créé en 1978, le Choeur de l'UQAM célèbre cette année son vingtième anniversaire. Pour souligner l'événement, le Choeur participera, avec l'orchestre de la Société philharmonique de Montréal, à un grand concert Beethoven le 29 novembre prochain, à 20 h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Fondé et dirigé par M. Miklos Takacs, professeur au département de musique de l'UQAM, le Choeur est un groupe musical dont les membres, entre 200 et 250, se recrutent parmi la communauté universitaire (étudiants1, enseignants, employés et cadres) et aussi les musiciens amateurs ainsi que les mélomanes de la région montréalaise.

Le Choeur de l'UQAM, comme l'explique M. Takacs, participe à la mission qu'assume l'Université auprès de la collectivité. Il est un organisme de culture et d'éducation populaire assurant la formation musicale de ses participants et contribuant à l'éveil artistique du public qui assiste à ses concerts. «Notre rôle, souligne Miklos Takacs, en est un d'ambassadeur. Nous cherchons, en quelque sorte, à constituer un trait d'union entre l'UQAM et la population. Et nous voulons offrir de la grande musique à un large public. Un public composé non seulement de connaisseurs, mais aussi de néophytes».

Pour M. Takacs, nombreux ont été les grands moments qui ont marqué les vingt années d'existence du Choeur: sa participation au programme du Requiem de Verdi à Montréal en 1985, comme le notait alors Maryvonne Kendergi de la Société Radio-Canada «... est à retenir parmi les dates marquantes de notre année musicale et peut-être même de nos annales musicales à Montréal»; ses productions, lors d'une tournée européenne en 1988, à la cathédrale Notre-Dame de Paris et à celle de Salzbourg; sans compter ses trois prestations à la prestigieuse salle du Carnegie Hall de New York, etc.

Cet ensemble vocal, qui se produit le plus souvent à l'Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, possède une réputation bien établie à Montréal grâce, entre autres, à la tradition du requiem du Vendredi saint instaurée par son directeur il y a 15 ans. Le Choeur, précise M. Takacs, s'est toujours produit dans des oeuvres d'envergure. Son répertoire comporte des chefs-d'oeuvre anciens et modernes tels que le Magnificat de Bach, le Gloria de Verdi, la Neuvième symphonie de Beethoven, la Messe de Stravinsky, Carmina Burana d'Orff, etc. Si le Choeur a été entendu avec plusieurs groupes d'instrumentistes, c'est avec l'Orchestre de la Société philharmonique de Montréal qu'il a fait le plus souvent équipe, et ce depuis 1982.

«Notre histoire, conclut Miklos Takacs, est celle d'une famille où se côtoient des étudiants de 19 ans et des retraités de 60 ans. À travers une vie commune de 20 ans, des couples ainsi que des parents et enfants s'y sont réunis pour chanter, de nouveaux couples se sont unis, sans parler des bébés qui sont nés».


  1. Les étudiants en musique et de d'autres programmes de l'UQAM peuvent participer au Choeur dans le cadre d'un cours de trois crédits (MUS 1000 Chorale) échelonné sur une année.