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Du 15 janvier au 20 février, la Galerie de l'UQAM présente Mémoire et antimémoire, une exposition où des éléments de la culture balinaise sont explorés et évoqués à travers divers modes d'expression contemporains. Cet événement réunit quatre artistes montrélaises - Ghislaine Charest, Chantal duPont, Nicole Jolicoeur et Marie-Christiane Mathieu - invitées par la commissaire Françoise Le Gris à présenter des installations inédites élaborées à partir de documents à caractère anthropologique. Plus précisément, le point de départ de l'interprétation artistique est un fonds d'archives constitué par les milliers de photographies, de films et d'artefacts que les anthropologues Margaret Mead et Gregory Bateson rapportèrent, en 1938, à la suite d'un séjour à Bali. Une mémoire à réactualiser Convaincues que le matériel anthropologique interpelle la conscience créative contemporaine, la commissaire et les artistes ont favorisé de multiples interactions entre la mémoire instituée par ce fonds d'archives et une remémoration qui choisit, sélectionne et recompose les éléments culturels pour produire un regard autre, que l'on peut aussi qualifier d'antimémoire. À noter que les oeuvres réalisées par les quatre artistes intègrent photographie, vidéographie, holographie et artefact, en plus d'incorporer des éléments sonores conférant une dimension exotique accrue à l'univers évoqué de la culture balinaise. De plus, Mémoire et antimémoire offre au visiteur l'occasion d'admirer des photographies provenant du Fonds Margaret Mead, un film de Margaret Mead et Gregory Bateson: Trance and dance in Bali, ainsi que des artefacts provenant de la collection d'art balinais de l'American Museum of Natural History. 15 janvier au 20 février Du mardi au samedi, de midi à 18 heures Galerie de l'UQAM 1400, rue Berri Entrée libre
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