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Forum des études supérieures et de la recherche
| aujourd'hui Paris... demain New York?
Comme l'explique Marcel Samson, directeur de l'École, le proto co le d'entente, qui s'étendra sur trois ans, prévoit différentes formes de collaboration entre les deux établissements: réalisation de projets de recherche conjoints; échanges de professeurs et d'experts pour des missions d'enseignement et de formation; réalisation de stages d'étude et de perfectionnement pour les étudiants, tant français que québécois; publications conjointes et échanges d'expériences quant à la méthodologie de travail et l'organisation académique. Selon M. Samson, l'École supé rieure de mode entend mettre davantage l'accent sur l'international: «Si l'on veut que nos produits logent à l'enseigne de l'originalité et de la création, il nous faut aller voir ce qui se fait ailleurs, tout en profitant de l'occasion pour exporter notre savoir-faire. C'est une question de survie». L'École, ajoute-t-il, vise aussi à développer des liens avec d'autres universités qui offrent des programmes de formation semblables au sien, en tout ou en partie, comme c'est le cas en Angleterre ou aux États-Unis. Par ailleurs, souligne le directeur, une fois que les étudiants ont complété les deux tiers de leur programme de baccalauréat, l'École de mode leur offre un programme de stages en entreprises d'une durée de quatre mois (540 heures). Il s'agit d'entreprises situées à Montréal et ailleurs au Québec, de tailles différentes, qui oeuvrent dans divers domaines: gestion industrielle du vêtement, importation de produits, commercialisation, ou encore design. M. Samson évalue à 25 le nombre d'étudiants qui participeront aux stages, sans compter trois autres qui se retrouveront en Californie, à New York ainsi qu'à Paris, et dont l'encadrement se fera à distance. Rappelons que le programme de baccalauréat de gestion et design de la mode, à caractère professionnel, est le seul programme universitaire en la matière. Il se distingue des program mes collégiaux en intégrant les options de gestion industrielle du vêtement et commercialisation à celle de design. C'est l'option commercialisation qui regroupe le plus grand nombre d'étudiants (les deux tiers). «Notre programme, soutient Marcel Samson, est en train de prendre son rythme de croisière, et malgré sa jeunesse, il est en pleine croissance». |