Volume XXVI Numéro 1, 13 SEPTEMBRE 1999
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

La Rentrée 1999
Un 30e rendez-vous


L'urgence de comprendre l'océan

Une Faculté de science politique et de droit


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Succès de la mission à bord du Marion-Dufresne
L'urgence de comprendre l'océan


Rentrée 1999
Un 30e rendez-vous


Une réalité unique au Québec
Une Faculté de science politique et de droit est créée


La Fondation dépasse ses objectifs

Un Centre d'études interdisciplinaires Wallonie-Bruxelles à l'UQAM

Processus de sectorisation
Le CA nomme trois doyens


Recommandations de la CUP

La CUP fait le bilan et lance un cri d'alarme

Une pédagogie qui suscite un intérêt croissant

Philippe Séguin invité à l'UQAM

« Il faut défendre l'idée que l'université est un service public ! »

Nomination au Conseil de la Science et de la Technologie

VITE LU

  • Le grand DSA se divise en trois
  • Un étudiant à la maîtrise en kinanthropologie s'illustre
  • Prix Lizette-Gervais


  • COLLOQUES
  • Histoire de la statistique
  • L'État québécois et les universités
  • Malaise dans la clinique


  • COLLOQUES
    Histoire de la statistique
    Les 21, 22 et 23 septembre prochains à l'UQAM, une conférence internationale, sous le titre Internationalisme statistique, pratiques étatiques et traditions nationales, dressera un bilan des travaux et des perspectives d'avenir en histoire de la statistique. Cette conférence est organisée par le Département de science politique et le Groupe d'étude des pratiques et politiques statistiques (GREPPS) de l'UQAM, avec l'appui du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et du Groupe de recherche en épistémologie comparée (GREC). Des spécialistes de divers pays examineront comment, à travers un croisement de diverses expériences, la statistique s'est imposée comme type de savoir combinant l'autorité de la science à celle de l'État. Les activités se dérouleront à la Salle DR-200 du pavillon Athanase-David. Pour de plus amples renseignements sur les participants, les organisateurs et le programme de la conférence, on peut visiter le site Internet suivant: http://www.unites.uqam.ca/grepps

    L'État québécois et les universités
    Un colloque, ayant pour thème L'État québécois et les universités: acteurs et enjeux, se tiendra à l'UQAM le 30 septembre et le 1er octobre. Organisé par le Groupe de recherche sur l'enseignement supérieur (GRES), affilié au CIRST, ce colloque a été conçu comme un forum de discussions portant principalement sur l'état des connaissances en matière d'interventions gouvernementales passées et actuelles au Québec, ainsi que sur ce qui se déroule ailleurs dans le monde. Ce sera une occasion privilégiée de découvrir des voies originales de développement futur pour les universités québécoises. Les séances de discussions se tiendront au Studio Alfred Laliberté du pavillon Judith-Jasmin, le 30 septembre, et au local J-2930 du même pavillon, le 1er octobre. Les frais d'inscription sont de 40 $ pour les étudiants et de 75 $ pour les autres. Renseignements : 987-3000, poste 4018.

    Malaise dans la clinique
    La psychanalyse est-elle menacée de disparition? Un trait doit-il être tiré entre ce qui fait l'analyste et ce qui ne le fait pas? Aux prises avec les tentations ambiantes du pragmatisme et de l'empirisme, la théorie et la pratique psychanalytiques comtemporaines vivent-elles un malaise que Freud aurait mal résolu en son temps? Autant de questions qui seront discutées lors du colloque intitulé Malaise dans la clinique qui se tiendra le 17 septembre prochain, de 15 h à 21 h 30, au Pavillon J.-A.- DeSève (salle DS-R510). Organisé par la revue Filigrane, l'événement vise à donner la parole aux participants dans le cadre d'ateliers afin de leur permettre de s'exprimer sur leur travail au quotidien dans un contexte où la psychanalyse québécoise semble prise dans la tourmente. Pour de plus amples informations, on communique avec Mme Hélène Richard, rédactrice en chef de Filigrane et professeure au Département de psychologie : 987-3000 poste 8348.