Volume XXVI Numéro 11, 13 Mars 2000
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE



Mythes et Réalités de la Révolution tranquille

De l'UQAM à la Villa Médicis



SOMMAIRE DU NUMÉRO



Géographie contemporaine

L'UQAM chez les parlementaires

La science et la santé des travailleuses

Nouveaux programmes en urbanisme

L'histoire du Canada sur Internet

Rapport annuel de l'UQAM

Science et technologie au collégial

Le TOXEN se dote d'un microscope confocal

COLLOQUES

  • Pour mieux combattre le racisme
  • Développer une carrière
  • Soutien financier aux étudiants en aménagement forestier

    Succès au concours de plaidoirie Gale

    Prix Jean-Jacques Rousseau

    Concours FODAR

    Société royale du Canada

    Prix remis à Jacques Hétu

    Orphée aux Enfers

    VITE LU
    Forum 2000

    Rôle et défis de la géographie contemporaine
    Les organisateurs du Forum La société en redéfinition : la place de la géographie, les professeurs Suzanne Laurin et Juan-Luis Klein.
    Quel est le rôle de la géographie dans la compréhension des grandes questions sociales au Québec? Quelle part revient à cette discipline dans l'analyse des changements géopolitiques, environnementaux et informationnels qui ont marqué l'espace géographique au cours des dernières décennies? Quelles perspectives se dessinent pour les jeunes géographes? Voilà autant de questions qui seront abordées lors du forum intitulé La société en redéfinition : la place de la géographie qui se tiendra à l'UQAM les 6 et 7 avril prochains.

    Les objectifs
    Organisé par Suzanne Laurin et Juan-Luis Klein, tous deux professeurs au Département de géographie, l'événement vise avant tout à favoriser les échanges au sein de la communauté des géographes. « Les étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels et consultants qui oeuvrent dans le domaine ont rarement la chance de se rencontrer et de discuter de la place et du rôle de la géographie, une discipline qui s'est considérablement transformée au fil des ans... De plus, les géographes agissent beaucoup mais prennent peu souvent la parole sur les grandes questions de société. Le Forum sera l'occasion de changer un peu tout cela » d'affirmer Mme Laurin.

    Les grands problèmes qui confrontent notre société sont de nature territoriale ou spatiale, de renchérir M. Klein, et en ce sens ils interpellent le géographe. « Le monde est en pleine transformation : fractionnement des États, réchauffement planétaire, mondialisation des échanges, technologies nouvelles telles que la télédétection, etc. [...] Tout ce qui concerne l'objet de la géographie, de même que ses préoccupations, ses méthodes et ses techniques, sont en changement. Le Forum sera un moment privilégié pour réfléchir à toutes ces transformations et les mettre en relation ».

    Au programme
    Au menu du Forum figurera une série de tables rondes portant sur une diversité de thématiques dont l'expertise du géographe, les questions environnementales, la révolution technologique, la citoyenneté et la culture géographique. Fait à noter, la programmation prévoit une rencontre traitant de la géographie dans l'institution universitaire, laquelle réunira les directeurs de départements et de modules de géographie des constituantes du réseau de l'UQ. De plus, les jeunes géographes seront invités à se questionner, dans le cadre d'une autre table ronde, sur la place qui leur est réservée - ou celle qu'ils désirent prendre - et les défis qui se posent à eux.

    Enfin, des conférenciers venus d'ici et d'ailleurs, une plénière ainsi que des lancements d'ouvrages complèteront le programme. Bref, deux jours de discussions et de débats dont on prévoit déjà rendre compte dans une publication à paraître l'an prochain, de révéler les organisateurs. Rappelons que l'événement s'adresse aux géographes de formation ainsi qu'à l'ensemble des étudiants, chercheurs et intervenants préoccupés par la relation « espace et société ». Pour plus de renseignements, on contacte le Département de géographie : 987-4131 ou dept.geographie@uqam.ca