Volume XXVI Numéro 3, 12 OCTOBRE 1999
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Le GREFi obtient le statut tant convoité

CMA-MBA
Un programme unique au Canada


Enfin un Bureau de la formation pratique


SOMMAIRE DU NUMÉRO

CMA-MBA
Un programme unique au Canada


Subvention Centre de recherche du FCAR
Le GREFi obtient le statut tant convoité


Pour renforcer les liens avec le milieu scolaire
Enfin un Bureau de la formation pratique


Doctorat en environnement
Quatre universités s'associent avec l'UQAM


Études supérieures en sciences
Le CRSNG attribue 22 bourses


Doctorats en sciences humaines
Nombre record de boursiers du CRSH


Réforme des programmes de cycles supérieurs en philosophie

Formation sur mesure
L'UQAM se taille une place de choix


La Fondation nomme un nouveau président

Louise Dandurand à la tête du Comité de la recherche de la CREPUQ

Bourses d'entrée pour de nouveaux étudiants

Le CÉDIM, quatre ans déjà !

L'éducation interculturelle dans le monde

Préscolaire-primaire

Pédagogie virtuelle

Un automne à saveur culturelle

La Galerie honorée

Centre de design Graphisme au menu

Une lauréate au Gala Forces Avenir

Athlète canadienne de la semaine

VITE LU

  • Des lauréates qui ont du profil !
  • Prix Performance


  • COLLOQUES
  • Philosophie et sémiotique
  • Faut-il créer l'OME ?


  • SOUTENANCE DE THÈSE
    Formation sur mesure L'UQAM se taille une place de choix

    Quel est le secret d'un bon plan de marketing? Comment prévenir et résoudre les conflits au sein d'une entreprise? Que faire pour optimiser les forces de chacun dans le travail d'équipe? De quelle manière obtenir le meilleur financement pour un projet donné? Voilà autant de thématiques figurant au menu de la programmation 1999-2000 que vient de lancer le Service de formation sur mesure de l'UQAM. Plus précisément, au-delà de 60 activités de formation1 sont offertes cette année aux entreprises et aux organisations désirant investir dans le perfectionnement de leur personnel, cadres et employés.

    De multiples collaborations à l'interne...
    À noter que plusieurs des nouveaux programmes sont le fruit de collaborations originales à l'interne. C'est le cas par exemple d'une formation portant sur l'implantation d'un programme de mesures en génie logiciel qui a été rendue possible grâce à l'implication du Département d'informatique. Un nouveau cours visant une meilleure communication téléphonique en anglais est également le résultat d'un partenariat interne, cette fois, avec l'École de langues. Enfin, un programme intitulé « Le travail en équipe : c'est du sport et ça s'apprend » vient de voir le jour. Donnée en collaboration avec le Centre sportif de l'UQAM, cette session de formation propose une approche inusitée qui consiste, par le biais de l'activité physique, à faire émerger les ressources des membres d'une équipe, à mettre en évidence les complémentarités de leurs différences et à favoriser leur soutien mutuel. Bref, de toute évidence, la programmation, cette année, s'avère des plus originales et des plus variées.

    ... et de nouveaux partenariats à l'externe
    Selon le directeur du Bureau des CEU et de la formation sur mesure, M. Rhéal Sauvé, deux grands objectifs ont guidé les efforts de son service en matière de formation non créditée : d'une part, viser une meilleure implantation de l'Université auprès des corporations professionnelles, des ministères et des municipalités; et, d'autre part, tenter de fidéliser davantage les clientèles, une approche qui, selon lui, a été trop négligée par le passé. La formation sur mesure, de souligner M. Sauvé, a souvent été identifiée comme une intervention d'urgence - un ou deux ateliers - servant essentiellement à répondre de manière ponctuelle aux besoins des organisations. « Dorénavant, d'affirmer M. Sauvé, on travaille sur un horizon temporel beaucoup plus large. Certains programmes que nous avons développés pour différentes organisations comportent plusieurs volets et s'étalent sur plusieurs mois, voire plusieurs années ».

    Par ailleurs, force est de constater que les stratégies déployées pour rejoindre de nouveaux partenaires ont porté fruits. Une entente a en effet été signée avec l'Ordre des ingénieurs du Québec dans le but de leur offrir un programme de formation sur mesure en communications; la CSST a également joint les rangs des clients de l'Université qui a développé, à l'intention des cadres et des professionnels de la Commission, un important programme de formation en matière d'approche-client, lequel comprend quatre volets et s'étendra sur plusieurs années; enfin, une multitude de projets ont vu le jour avec la Ville de Laval : mise à niveau des cadres, contrat de coaching avec le service des incendies et la police de Laval, etc. « Pourquoi la Ville de Laval a-t-elle choisi l'UQAM alors qu'elle se tournait auparavant vers le privé? C'est simple! C'est parce qu'on a fait la preuve qu'on est capable de travailler sur du long terme et aussi sur une diversité d'aspects : la gestion, les communications, l'informatique, le droit, etc. [...] En formation sur mesure, nous offrons un des plus larges éventails de programmes qui soit. En fait, sauf en médecine ou en chirurgie dentaire, on peut tout faire! » de conclure M. Sauvé.

    1. Ces quelque 60 programmes de formation sont diffusés en sessions publiques dans les locaux de l'UQAM. Le contenu, le format et les outils de tous ces programmes peuvent être adaptés au contexte et aux besoins spécifiques d'une organisation. À noter que des sessions de formation sur mesure sont également données dans l'entreprise, qu'elle soit privée, publique ou parapublique.