Volume XXVI Numéro 3, 12 OCTOBRE 1999
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Le GREFi obtient le statut tant convoité

CMA-MBA
Un programme unique au Canada


Enfin un Bureau de la formation pratique


SOMMAIRE DU NUMÉRO

CMA-MBA
Un programme unique au Canada


Subvention Centre de recherche du FCAR
Le GREFi obtient le statut tant convoité


Pour renforcer les liens avec le milieu scolaire
Enfin un Bureau de la formation pratique


Doctorat en environnement
Quatre universités s'associent avec l'UQAM


Études supérieures en sciences
Le CRSNG attribue 22 bourses


Doctorats en sciences humaines
Nombre record de boursiers du CRSH


Réforme des programmes de cycles supérieurs en philosophie

Formation sur mesure
L'UQAM se taille une place de choix


La Fondation nomme un nouveau président

Louise Dandurand à la tête du Comité de la recherche de la CREPUQ

Bourses d'entrée pour de nouveaux étudiants

Le CÉDIM, quatre ans déjà !

L'éducation interculturelle dans le monde

Préscolaire-primaire

Pédagogie virtuelle

Un automne à saveur culturelle

La Galerie honorée

Centre de design Graphisme au menu

Une lauréate au Gala Forces Avenir

Athlète canadienne de la semaine

VITE LU

  • Des lauréates qui ont du profil !
  • Prix Performance


  • COLLOQUES
  • Philosophie et sémiotique
  • Faut-il créer l'OME ?


  • SOUTENANCE DE THÈSE

    Module préscolaire-primaire

    Pédagogie virtuelle

    En inaugurant récemment un site web, une équipe du module préscolaire-primaire (formation initiale) s'est lancée dans une aventure pédagogique, celle de repenser la formule des cours-séminaires en profitant des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Par cette opération, l'équipe du module s'est fixé des objectifs précis : donner plusieurs éléments de contenu théorique; susciter et alimenter les échanges sur la pédagogie entre les 100 à 150 étudiants des grands groupes-cours; introduire un aspect davantage réflexif sur la professionnalisation de l'enseignant au préscolaire et au primaire; enfin, permettre à chaque étudiant du module d'avoir un espace virtuel.

    Le site web offre un forum d'échange ouvert à tous les étudiants d'un même groupe-cours; une liste d'adresses utiles pour les utilisateurs d'Internet concernés par l'éducation; un babillard et un courriel; la bibliographie et le plan de cours; un espace où les étudiants pourront élaborer un portfolio permettant de réaliser un projet dans le cadre d'un cours.

    Plusieurs personnes ont contribué à cette opération. Ainsi, les professeures invitées, Yolande Brouillette et Maria Dolores Otero, ainsi que la directrice du module, Louise Julien, ont demandé à Pierre Mackay, professeur en sciences juridiques et directeur du Centre de formation et d'innovation technopédagogique de l'UQAM, d'amorcer avec elles une réflexion tant sur la forme que sur le contenu des cours-séminaires. Par ailleurs, deux jeunes graphistes, diplômés de l'UQAM, Marie Archambault et Gwenaël Bélanger, - sous la supervision de Francine Saint-Onge et de Johanne Hainault du Service de l'audiovisuel - ont conçu et réalisé la bannière du site et les boutons qui seront utilisés pour les liens et hyperliens à établir dans les cours.