Volume XXVI Numéro 3, 12 OCTOBRE 1999
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Le GREFi obtient le statut tant convoité

CMA-MBA
Un programme unique au Canada


Enfin un Bureau de la formation pratique


SOMMAIRE DU NUMÉRO

CMA-MBA
Un programme unique au Canada


Subvention Centre de recherche du FCAR
Le GREFi obtient le statut tant convoité


Pour renforcer les liens avec le milieu scolaire
Enfin un Bureau de la formation pratique


Doctorat en environnement
Quatre universités s'associent avec l'UQAM


Études supérieures en sciences
Le CRSNG attribue 22 bourses


Doctorats en sciences humaines
Nombre record de boursiers du CRSH


Réforme des programmes de cycles supérieurs en philosophie

Formation sur mesure
L'UQAM se taille une place de choix


La Fondation nomme un nouveau président

Louise Dandurand à la tête du Comité de la recherche de la CREPUQ

Bourses d'entrée pour de nouveaux étudiants

Le CÉDIM, quatre ans déjà !

L'éducation interculturelle dans le monde

Préscolaire-primaire

Pédagogie virtuelle

Un automne à saveur culturelle

La Galerie honorée

Centre de design Graphisme au menu

Une lauréate au Gala Forces Avenir

Athlète canadienne de la semaine

VITE LU

  • Des lauréates qui ont du profil !
  • Prix Performance


  • COLLOQUES
  • Philosophie et sémiotique
  • Faut-il créer l'OME ?


  • SOUTENANCE DE THÈSE
    COLLOQUES
    Philosophie et sémiotique
    Les 14, 15 et 16 octobre se tiendra au Centre de design un colloque intitulé « Peirce, Wittgenstein et le pragmatisme »1. Comme le précise M. François Latraverse, principal responsable de l'organisation de cet événement et professeur au Département de philosophie, le colloque vise deux grands objectifs : faire un rapprochement entre les pensées de Peirce et de Wittgenstein et montrer que l'on peut reconceptualiser certaines questions de la sémiotique à partir de formes de pragmatisme communes aux deux penseurs. Signalons que ce colloque procède des travaux que le groupe de recherche « Peirce-Wittgenstein » poursuit à l'UQAM depuis 1996, en collaboration avec des chercheurs de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université Concordia et du Département de philosophie de l'Université d'Ottawa.

    Le colloque sera le lieu d'échanges théoriques entre des universitaires canadiens et certains des meilleurs spécialistes français de Peirce et de Wittgenstein. Il s'adresse à l'ensemble des étudiants de maîtrise et de doctorat en philosophie, en sémiotique et en théorie des arts de la région montréalaise et de l'est du Canada. Le colloque permettra aux étudiants de l'UQAM de rencontrer des chercheurs chevronnés avec lesquels ils pourront poursuivre certaines de leurs recherches. Trois étudiants de doctorat de l'UQAM présenteront des communications. À noter, enfin, que le vendredi 15 octobre, à 20 h, aura lieu une mise en lecture de la pièce Déjeuner chez Wittgenstein du dramaturge autrichien Thomas Bernhard.

    Le Centre de design est situé au 1440, rue Sanguinet (métro Berri-UQAM). L'entrée est gratuite pour les étudiants.

    1. Le colloque a bénéficié de l'aide du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Département de philosophie, du Département d'études littéraires, du Programme de doctorat en sémiologie et de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM.


    Faut-il créer l'OME ?
    Comment résoudre les problèmes de coordination en matière d'environnement au niveau mondial? Est-ce que la création d'une Organisation mondiale de l'environnement (OME) constitue une avenue à explorer ? Le colloque organisé par l'Institut des sciences de l'environnement (ISE), qui se tiendra le 21 octobre, sera l'occasion de présenter les débats actuels sur la nature des structures internationales les plus appropriées. On sait que les Nations Unies s'interrogent sur l'efficacité des grandes institutions oeuvrant en environnement et que deux pôles de pensée émergent, le premier soutenant la création d'une OME, alors que l'autre favorise le développement d'une synergie pour améliorer les structures existantes. Les tables rondes prévues au programme du colloque examineront le rôle des comités d'experts, de la socité civile, de l'entreprise privée et de l'État dans les négociations internationales et la gestion des problèmes, ainsi que la pertinence d'harmoniser les accords internationaux économiques et environnementaux. Inscription et informations : Nathalie Pinsonneault au 285-4677 ou à l'adresse électronique : ome@internet.uqam.ca.

    La création d'une OME : pertinence, enjeux et défis Le 21 octobre 1999, de 8 h 30 à 18 h

    Pavillon Sherbrooke, local SH-2420 200, rue Sherbrooke Ouest