Volume XXVI Numéro 4, 25 OCTOBRE 1999
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LES ARCHIVES
LA UNE

Plan d'action du Vice-rectorat à la formation

L'ACDI injecte 4,7 M $ pour un réseau en gestion au Viêt-Nam


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Plan d'action du Vice-rectorat à la formation
« C'est maintenant que le vrai travail commence ! »


L'ACDI injecte 4,7 M $ pour un réseau en gestion au Viêt-Nam

Vers de nouvelles pratiques d'aménagement forestier

COLLOQUES
Regards sur une oeuvre de Gény
La régulation de la formation professionnelle

Une pléiade d'activitésau CIRADE

Séjours d'études en France

Formation de juristes au Rwanda

Nouveau partenariat Industrielle Alliance et ESG

Don de 500 000 $ de Quebecor à la Fondation

Prédire les changements climatiques ?

Chaire Téléglobe Raoul-Dandurand
Des conférenciers de prestige


Chaire Bombardier
Cinq bourses de recherche


Regain de popularité pour les universités

Délégation de cadres en mission de travail

Vive la retraite !

Pour mieux animer le campus

Soccer universitaire masculin

LETTRE À L'UQAM

VITE LU

SOUTENANCES DE THÈSE

Une pléiade d'activités au CIRADE
Mme Catherine Garnier, directrice du CIRADE.
Congrès, colloques, université d'été, séminaires, cours, etc., autant d'activités et de projets, combinant formation et recherche, qui figurent au programme du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation (CIRADE) et qui traduisent sa vitalité.

Ainsi, les 26 et 27 novembre prochains, le CIRADE organise un colloque ayant pour thème Milieux de pratique et intégration des savoirs didactiques. L'événement entend ouvrir les portes aux travaux actuels des didacticiens et privilégier un éclairage sur le processus même d'enseignement et d'apprentissage. Les débats porteront sur trois questions : 1) Y a-t-il lieu de se préoccuper du développement d'une didactique générale tout en reconnaissant les didactiques spécifiques ?; 2) Le territoire de la pratique peut-il être circonscrit par les deux perspectives, pédagogique et didactique, sans que des liens ne soient tissés entre elles ?; 3) Les didactiques « praticienne » (celle de l'enseignant), « normative » (celle du programme) et « critique » (celle du didacticien chercheur) sont-elles compatibles entre elles, et si oui, sont-elles complémentaires dès que l'on franchit le seuil de la pratique ? Quatre conférenciers ont été invités : Chantal-Amade Escot et Michel Caillot, professeurs et chercheurs aux Universités de Toulouse III et René-Descartes, Paris 5, ainsi que Nadine Bednarz-Descamps et Philippe Jonnaert, chercheurs au CIRADE et professeurs à l'UQAM.

Le CIRADE est également responsable de la tenue de la cinquième Conférence internationale sur les représentations sociales qui, pour la première fois, aura lieu du côté de l'Amérique francophone, soit à Montréal, du 30 août au 2 septembre 2000. Cette conférence, qui logera à l'enseigne de l'interdisciplinarité, veut jeter un regard nouveau sur les représentations sociales grâce à l'apport de différents champs tels que l'anthropologie, les arts, l'éducation, les sciences pures, etc.

Par ailleurs, le CIRADE offre aussi des cours et des séminaires crédités, destinés aux étudiants de deuxième et de troisième cycles des différents départements des sciences humaines et sociales. Par exemple, à la session hiver 2000, il sera possible de s'inscrire à un cours multimédia sur l'interdisciplinarité et la représentation sociale. On y abordera, notamment, les grandes questions interdisciplinaires se rapportant à l'environnement, la santé, le multiculturalisme et les grandes orientations de l'éducation. Le cours a été entièrement conçu pour être suivi à distance et il est aussi offert à des étudiants de l'Université Paris 8, aux étudiants des Universités d'Ottawa, de Sherbrooke, de Montréal et de Laval, ainsi qu'à ceux de toutes les constituantes du réseau de l'Université du Québec. Pour toute information supplémentaire, on peut s'adresser à Lisette Giroux du CIRADE : 987-3000, poste 6186.

À noter que le colloque Milieux de pratique et intégration des savoirs didactiques aura lieu dans les locaux du CIRADE au pavillon Hubert-Aquin (local A-1500).

1. Créé en 1980, le CIRADE est un centre de recherche en éducation dans lequel les chercheurs s'intéressent à des problématiques concernant l'appropriation des savoirs dans des contextes différents (milieux de l'enseignement, de la santé, du travail, etc.). Cette problématique renouvelée et élargie de l'éducation est abordée dans une perspective résolument interdisciplinaire. Les chercheurs du CIRADE sont formés dans diverses disciplines et proviennent de différentes institutions (UQAM, UQAC, UQAH, Université Laval, Université de Montréal).