Volume XXVI Numéro 4, 25 OCTOBRE 1999
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Plan d'action du Vice-rectorat à la formation

L'ACDI injecte 4,7 M $ pour un réseau en gestion au Viêt-Nam


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Plan d'action du Vice-rectorat à la formation
« C'est maintenant que le vrai travail commence ! »


L'ACDI injecte 4,7 M $ pour un réseau en gestion au Viêt-Nam

Vers de nouvelles pratiques d'aménagement forestier

COLLOQUES
Regards sur une oeuvre de Gény
La régulation de la formation professionnelle

Une pléiade d'activitésau CIRADE

Séjours d'études en France

Formation de juristes au Rwanda

Nouveau partenariat Industrielle Alliance et ESG

Don de 500 000 $ de Quebecor à la Fondation

Prédire les changements climatiques ?

Chaire Téléglobe Raoul-Dandurand
Des conférenciers de prestige


Chaire Bombardier
Cinq bourses de recherche


Regain de popularité pour les universités

Délégation de cadres en mission de travail

Vive la retraite !

Pour mieux animer le campus

Soccer universitaire masculin

LETTRE À L'UQAM

VITE LU

SOUTENANCES DE THÈSE

Délégation de cadres en mission de travail
Les membres de la délégation de cadres de l'Université des sciences économiques de Ho Chi Minh Ville, en compagnie de l'agente de recherche Carine Botturi et du responsable du projet, le professeur associé Guy Goulet.
Une délégation de cadres de l'Université des sciences économiques de Ho Chi Minh Ville (USEH) a séjourné à l'UQAM, du 19 au 24 septembre derniers. La mission de travail a comporté une série de rencontres, conférences et ateliers. Plusieurs sujets ont pu y être discutés, notamment le développement de l'entreprise au Viêt-Nam, la formation et les nouvelles technologies, l'organisation académique, la gestion des ressources humaines, les systèmes de vérification et de taxation vietnamiens, de même que la réforme universitaire.

Programme ACDI de formation en gestion
Cette mission s'inscrit dans le cadre du programme de formation en gestion qui a donné lieu à une coopération étroite entre l'UQAM et l'USEH depuis l'automne 19931. Financé par l'ACDI au coût de près de 1 M $, le programme qui prend fin cet automne était sous la responsabilité du professeur associé au Département des sciences comptables, Guy Goulet. La contribution uqamienne en ressources humaines et matérielles est évaluée à près de 300 000 $. L'entreprise étalée sur six ans a généré une masse critique de 31 professeurs formés à l'administration des affaires selon les standards nord-américains et un noyau de chercheurs capables de travailler sur des problématiques vietnamiennes. Tout au cours du projet qui a rejoint près de 1 285 bénéficiaires directs, plusieurs activités ont été réalisées, parmi lesquelles 45 missions d'enseignement de professeurs canadiens au Viêt-Nam, rejoignant 17 groupes de 100 à 250 étudiants au premier cycle et 50 étudiants de maîtrise, dont 44 % de femmes; 14 conférences ou séminaires; sept professeurs boursiers, majoritairement des femmes, ont complété leur maîtrise à l'UQAM et 25 enseignants ont reçu le perfectionnement à l'USEH; la réforme d'un programme de premier cycle en gestion, et une structure d'accueil pour les gens d'affaires canadiens.

L'impact du projet pour la communauté uqamienne n'est pas négligeable. Outre le démarrage cet automne d'un important projet lui aussi financé par l'ACDI (voir article ci-contre), la collaboration avec l'USEH a donné lieu à un projet en gestion touristique impliquant l'UQAM et quatre autres universités vietnamiennes, un Projet d'études internationales (PEI) au Viêt-Nam auquel ont participé une douzaine de finissants de l'ESG, un colloque international à Hanoï sur l'émergence d'un marché boursier, incluant une simulation boursière, et l'ajout de cours de langue vietnamienne à l'École de langues.

1. Voir à ce sujet « Formation en gestion à Ho Chi Minh Ville - Des professeurs s'envolent cet automne », L'UQAM, 4 octobre 1993, p. 6.