Volume XXVI Numéro 4, 25 OCTOBRE 1999
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Plan d'action du Vice-rectorat à la formation

L'ACDI injecte 4,7 M $ pour un réseau en gestion au Viêt-Nam


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Plan d'action du Vice-rectorat à la formation
« C'est maintenant que le vrai travail commence ! »


L'ACDI injecte 4,7 M $ pour un réseau en gestion au Viêt-Nam

Vers de nouvelles pratiques d'aménagement forestier

COLLOQUES
Regards sur une oeuvre de Gény
La régulation de la formation professionnelle

Une pléiade d'activitésau CIRADE

Séjours d'études en France

Formation de juristes au Rwanda

Nouveau partenariat Industrielle Alliance et ESG

Don de 500 000 $ de Quebecor à la Fondation

Prédire les changements climatiques ?

Chaire Téléglobe Raoul-Dandurand
Des conférenciers de prestige


Chaire Bombardier
Cinq bourses de recherche


Regain de popularité pour les universités

Délégation de cadres en mission de travail

Vive la retraite !

Pour mieux animer le campus

Soccer universitaire masculin

LETTRE À L'UQAM

VITE LU

SOUTENANCES DE THÈSE

Soccer universitaire masculin

Les Citadins mènent le bal
Pierre Demon (science politique, programme CREPUQ, France), a mérité le titre d'Athlète de la semaine au Québec, le 18 octobre dernier.
À quelques jours du début de la série éliminatoire, l'équipe de soccer de l'UQAM se hisse au premier rang du classement québécois (voir tableau), dans une ligue reconnue pour son calibre élevé. Les performances de deux athlètes uqamiens, Philippe Pires (bac éducation physique) et Pierre Demon (science politique) leur ont valu le titre d'athlète de la semaine au Québec, deux semaines consécutives. Au cours du match opposant les Citadins aux Patriotes de l'UQTR, le 11 octobre dernier, l'ailier droit Philippe Pires a marqué le but égalisateur lors d'une reprise de volée contre le vent, pour ensuite tirer un coup franc, qui a été complété par une « tête » d'un coéquipier, procurant ainsi à l'équipe la victoire de 2 à 1. Quant au milieu de terrain Pierre Demon, il a obtenu deux buts lors de la victoire des Citadins 4 à 2, le 15 octobre, contre Sherbrooke. Son jeu intelligent en défensive a grandement aidé à tenir les Redmen de McGill, ce qui a permis aux Citadins de conserver leur premier rang au classement cumulatif, avec un point d'avance sur les Redmen.

Rappelons qu'avec à peine six ans d'existence, l'équipe a clôturé la saison dernière en décrochant le Bronze au championnat canadien, après avoir remporté le championnat québécois en défaisant McGill et Concordia, deux équipes très solides.

Quant à la toute jeune équipe féminine, elle cumule à sa troisième année d'existence des progrès remarquables. L'arrivée d'une nouvelle génération d'entraîneurs dirigée par Bruno Marien a fouetté les joueuses. Deux d'entre elles ont été nommées sur l'équipe d'étoiles du Québec.
L'ailier droit Philippe Pires (bac éducation physique) a lui aussi mérité le titre d'Athlète de la semaine au Québec, à la suite de sa performance lors du match opposant les Citadins aux Patriotes de l'UQTR, le 11 octobre dernier. Derrière l'agile joueur, on aperçoit Éric Landry Mavoungou.

Chez les hommes comme chez les femmes, les matchs éliminatoires pour le championnat québécois se dérouleront du 29 octobre au 7 novembre. La finale canadienne aura lieu du 11 au 14 novembre prochains, à l'Université de Victoria pour l'équipe masculine, à Wilfrid Laurier pour les femmes. Les amateurs de soccer pourront suivre le calendrier des joutes et les résultats sur les sites Internet suivants : S u r I n t e r n e t :

http://www.uqam.ca/sports
http://www.ciau.ca/soccer/default.asp
http://www.rds.ca/usic/