Volume XXVI Numéro 4, 25 OCTOBRE 1999
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Plan d'action du Vice-rectorat à la formation

L'ACDI injecte 4,7 M $ pour un réseau en gestion au Viêt-Nam


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Plan d'action du Vice-rectorat à la formation
« C'est maintenant que le vrai travail commence ! »


L'ACDI injecte 4,7 M $ pour un réseau en gestion au Viêt-Nam

Vers de nouvelles pratiques d'aménagement forestier

COLLOQUES
Regards sur une oeuvre de Gény
La régulation de la formation professionnelle

Une pléiade d'activitésau CIRADE

Séjours d'études en France

Formation de juristes au Rwanda

Nouveau partenariat Industrielle Alliance et ESG

Don de 500 000 $ de Quebecor à la Fondation

Prédire les changements climatiques ?

Chaire Téléglobe Raoul-Dandurand
Des conférenciers de prestige


Chaire Bombardier
Cinq bourses de recherche


Regain de popularité pour les universités

Délégation de cadres en mission de travail

Vive la retraite !

Pour mieux animer le campus

Soccer universitaire masculin

LETTRE À L'UQAM

VITE LU

SOUTENANCES DE THÈSE

VITE LU
Nomination au SAC

Le Service aux collectivités (SAC) sera dorénavant dirigé par Mme Liliane Goulet qui assumait, précédemment, les fonctions de coordonnatrice du programme Pratiques novatrices en milieu communautaire au sein de ce même service. Ajoutons que la nouvelle directrice possède plusieurs cordes à son arc. D'abord enseignante de français au niveau secondaire, elle fut ensuite conseillère en formation à la Télé-Université, au défunt Service de pédagogie universitaire de l'UQAM et à Télé-Québec. Elle a également participé, pour le compte du MEQ, à l'élaboration de plusieurs programmes d'enseignement, en plus d'avoir donné des sessions de formation au sein de divers groupes populaires.


« La folie de Valery Fabrikant »

Un débat a eu lieu à l'UQAM à l'occasion du lancement de l'ouvrage intitulé La folie de Valery Fabrikant : une analyse sociologique. Mathieu Beauregard a écrit ce livre à partir de son mémoire de maîtrise réalisé en 1998, sous la direction de M. Stephen Schecter, du Département de sociologie. M. Beauregard a d'ailleurs obtenu le prix de l'Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF) pour le meilleur mémoire, de langue française, soumis dans les universités canadiennes en 1998. L'ouvrage, publié chez L'Harmattan, présente une analyse des événements tragiques survenus en 1992 à l'Université Concordia où Valery Fabrikant a assassiné quatre professeurs. Il invite les lecteurs à réfléchir sur le phénomène de la violence dans les milieux institutionnels contemporains.


Luc Desnoyers à la tête de la SELF

Professeur au Département des sciences biologiques, Luc Desnoyers vient d'être élu au poste de Président de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF) pour l'année 1999-2000. Cette société internationale regroupe quelque 800 ergonomes et personnes intéressées par l'ergonomie, provenant d'une vingtaine de pays, dont la France, le Québec, la Belgique et la Suisse. Elle a pour mandat la promotion de l'ergonomie dans les milieux francophones et celle de l'ergonomie de l'activité - école de pensée principalement francophone - dans les milieux internationaux. La SELF poursuit ces objectifs, en organisant un Congrès scientifique annuel, en publiant un Bulletin bimestriel et en éditant un site Internet. M. Desnoyers a déjà occupé les postes de vice-président de la SELF et de Délégué de cette société auprès de l'Asociation Internationale d'Ergonomie.


L'art de la vulgarisation

Comment parvenir à démystifier la science, à la rendre passionnante, voire accessible à tous? Que faire pour expliquer ou illustrer, de manière simple et vivante, des contenus scientifiques dont la teneur, au départ, risque fort de rebuter les non- initiés? Quelle est la recette pour communiquer efficacement avec le grand public ou sensibiliser des organismes à la valeur et à la pertinence de la recherche? Les scientifiques de toutes allégeances intéressés par ces questions pourront dorénavant faire appel au Guide pratique de vulgarisation scientifique que vient de faire paraître l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Écrit par Sophie Malavoy, cet ouvrage - disponible en librairie - s'adresse aux professeurs-chercheurs, aux étudiants et à tous ceux qui désirent maîtriser cette forme bien particulière de communication qu'est la vulgarisation scientifique.