Volume XXVI Numéro 5, 8 NOVEMBRE 1999
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LES ARCHIVES
LA UNE

En finir avec le sous-financement chronique

Georges Anglade honoré par l'UNESCO

Remise d'un doctorat honorifique à la Juge Louise Arbour


SOMMAIRE DU NUMÉRO

En finir avec le sous-financement chronique

Georges Anglade honoré par l'UNESCO

Remise d'un doctorat honorifique à la Juge Louise Arbour

Le CREFÉ, Centre d'excellence en recherche !

Un atout majeur pour le secteur financier québécois

Les aides familiales exploitées

Récent colloque sur l'État et les universités

Qu'est-ce que la communautique ?

Deux nouvelles concentrations en intervention sociale

Se chauffer sans se saigner

Implanter une école de nouvelles technologies en Afrique

Pourquoi si peu de candidates en politique ?

La linguistique à l'honneur sur le web

COLLOQUE
La question du génocide


Chapeau !
aux diplômés 1998-1999


Des étudiants de l'Équateur séjournent à l'UQAM

Bourses en sciences de la gestion

Élection du doyen de science politique et de droit

Un millier de jeunes au Camp scientifique UQAM

25 000 $ pour la Chaire Téléglobe Raoul-Dandurand

Titres d'ici

2001 : odyssée de la mode

Arts visuels Colloque interuniversitaire et exposition

Galerie de l'UQAM Narration, associations, mémoire

Golf universitaire Triomphe à Carleton

VITE LU

SOUTENANCES DE THÈSE

Nouveau diplôme de 2e cycle

Qu'est-ce que la communautique ?
À l'avant-plan, M. Pierre-Léonard Harvey, professeur au Département des communications et derrière, M. Gilles Lemire, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.
Les départements de technologie et de management, de communications et d'informatique sont les responsables d'un nouveau Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en communauté virtuelle ou communautique appliquée1. En vigueur à compter de janvier prochain, ce programme s'adresse, dans un premier temps, à des enseignants du primaire et du secondaire, ainsi qu'à des professionnels du milieu de l'enseignement tels que des directeurs d'école et des conseillers pédagogiques2. On s'attend à ce qu'une quarantaine de personnes participent aux premières sessions de formation.

Les objectifs
Le DESS en communautique appliquée vise essentiellement à former des professionnels aptes à concevoir, planifier, produire et analyser des réseaux virtuels de communication dans leurs milieux de travail. Il vise aussi à développer la compréhension des phénomènes de groupes reliés par ordinateur et l'aptitude à analyser les liens dynamiques engendrés entre les systèmes sociotechniques et les caractéristiques culturelles, organisationnelles et décisionnelles de l'environnement. Et comme l'explique M. Pierre-Léonard Harvey, un des responsables du programme et professeur au Département des communications, l'orientation principale du programme consiste à permettre à des enseignants, qui maîtrisent déjà les outils informatiques, d'approfondir leurs connaissances. Elle veut aussi faciliter l'introduction de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) à des fins de réseautage, dans un esprit de collaboration, pour partager des expériences, élaborer des projets communs et stimuler la réflexion sur la pédagogie. Bref, de souligner M. Harvey, « les enseignants ont besoin d'un forum où ils pourront partager leur nouveau savoir et échanger sur les conséquences pédagogiques qu'entraîne l'introduction des NTIC dans la salle de classe ».

La communautique ?
La communautique est un nouveau champ d'expertise en sciences sociales qui repose sur la convergence de plusieurs disciplines (sciences de la communication, psychosociologie, anthropologie, informatique de gestion, sciences cognitives, etc.). Son but est de mieux comprendre les phénomènes de groupes reliés par les réseaux informatiques et de mieux connaître les liens entre l'évolution de ces groupes et les caractéristiques techniques des environnements virtuels dans lesquels ils évoluent. « C'est aussi, de préciser M. Harvey, un modèle triadique de communication, fort différent du modèle classique "émetteur-récepteur", où trois pôles sont en interaction traduisant une dynamique d'appropriation et d'apprentissage : interactions et liens entre les individus et les groupes ; aménagement des contenus informationnels et culturels; infrastructure physique, architecture réseau et technologie logicielle ».

Nous voulons, ajoute M. Harvey, rétablir le caractère éthique des technologies de communication en mettant notamment l'accent sur les enjeux humains. Ainsi, la communautique entend exploiter les ressources multimédias de l'Internet comme un instrument au service du développement social, éducationnel, économique, politique et culturel de diverses communautés.

1. À noter que ce projet de DESS fait partie d'une initiative plus large qui englobe des aspects de recherche appliquée, des collaborations avec des commissions scolaires du Québec, ainsi qu'une participation aux travaux d'une équipe de recherche transdisciplinaire formée de professeurs de l'UQAM et de l'Université Laval dont M. Gilles Lemire de la Faculté des sciences de l'éducation.

2. Outre la sphère de l'éducation, les travaux de la communautique portent sur quatre autres secteurs d'activités : la sphère de la production économique, la sphère communautaire ou sociale, la sphère culturelle et la sphère scientifique.