Volume XXVI Numéro 5, 8 NOVEMBRE 1999
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

En finir avec le sous-financement chronique

Georges Anglade honoré par l'UNESCO

Remise d'un doctorat honorifique à la Juge Louise Arbour


SOMMAIRE DU NUMÉRO

En finir avec le sous-financement chronique

Georges Anglade honoré par l'UNESCO

Remise d'un doctorat honorifique à la Juge Louise Arbour

Le CREFÉ, Centre d'excellence en recherche !

Un atout majeur pour le secteur financier québécois

Les aides familiales exploitées

Récent colloque sur l'État et les universités

Qu'est-ce que la communautique ?

Deux nouvelles concentrations en intervention sociale

Se chauffer sans se saigner

Implanter une école de nouvelles technologies en Afrique

Pourquoi si peu de candidates en politique ?

La linguistique à l'honneur sur le web

COLLOQUE
La question du génocide


Chapeau !
aux diplômés 1998-1999


Des étudiants de l'Équateur séjournent à l'UQAM

Bourses en sciences de la gestion

Élection du doyen de science politique et de droit

Un millier de jeunes au Camp scientifique UQAM

25 000 $ pour la Chaire Téléglobe Raoul-Dandurand

Titres d'ici

2001 : odyssée de la mode

Arts visuels Colloque interuniversitaire et exposition

Galerie de l'UQAM Narration, associations, mémoire

Golf universitaire Triomphe à Carleton

VITE LU

SOUTENANCES DE THÈSE

Faculté de science politique et de droit

Élection du doyen prochainement
La dernière-née des Facultés de l'UQAM, la Faculté de science politique et de droit, se dotera prochainement d'un doyen. Le processus de désignation, identique à celui qu'ont connu les Facultés et Secteurs l'an dernier, est enclenché ces jours-ci avec l'appel de candidatures. Les professeurs réguliers ont jusqu'au 12 novembre pour soumettre leur candidature. La consultation au suffrage universel permettra à l'ensemble des membres de la Faculté ­ professeurs, chargés de cours, employés de soutien et étudiants ­ de se prononcer. Le scrutin, qui se tiendra du 4 au 10 décembre, s'effectuera par le biais du système de votation téléphonique VOTEL. Les votes seront ensuite compilés et les résultats modulés selon l'indice de pondération accepté par la communauté, soit professeurs : 70 %; chargés de cours : 10 %; employés de soutien : 9 %; et étudiants : 11 %. Sous réserve de l'approbation des instances concernées ­ Conseil académique, Commission des études, Conseil d'administration ­ le nouveau doyen devrait entrer en fonction le 1er février prochain.
AVIS DE VACANCE ET APPEL DE CANDIDATURES Poste : Doyenne, doyen de la Faculté de science politique et de droit Rôle La doyenne, le doyen de la faculté est responsable devant le Conseil académique et les instances de l'Université de l'animation, de la planification, de l'organisation et de la gestion de sa faculté.

À ce titre, en liaison avec les unités de sa faculté et le Vice-rectorat à la formation, elle, il administre et exécute les politiques et directives adoptées par les diverses instances concernées (Conseil académique, Commission des études, Conseil d'administration, etc).

Responsabilités - Dirige sa faculté et réalise la coordination entre les unités qui le composent. Veille à l'application, dans sa faculté, des règlements, politiques et directives de nature académique, pédagogique ou administrative. - Préside le Conseil académique de la faculté et veille à la réalisation de son mandat. - Prépare, pour approbation par le Conseil académique et autres instances s'il y a lieu, les orientations, les priorités de la faculté et politiques qui relèvent de sa responsabilité. - Procède, dans le cadre des normes et pratiques établies à l'Université, après consultation des unités de la faculté et approbation du Conseil académique, aux recommandations nécessaires auprès de la vice-rectrice, du vice-recteur à la Formation pour l'obtention des enveloppes sectorielles de ressources. - Veille à l'exécution et au suivi des décisions du Conseil académique. - Prépare le budget sectoriel, conformément aux règles et politiques établies à l'Université en matière d'allocation de ressources, avec la collaboration des unités de la faculté, le soumet à l'approbation du Conseil académique, et le recommande à la vice-rectrice, au vice-recteur à la Formation. Veille à l'administration dudit budget dans le respect des normes et politiques établies ainsi que des règles administratives. - Représente sa faculté auprès des milieux externes et est responsable du développement des relations entre sa faculté et les différents partenaires du milieu. - Représente les intérêts et préoccupations académiques et de vie universitaire des étudiantes, étudiants auprès des unités administratives et des instances de l'Université. - Représente sa faculté auprès des unités administratives et des instances de l'Université. - Fait partie, en tant que doyenne, doyen de la faculté, du Comité de régie de la vice-rectrice, du vice-recteur à la Formation et participe aux décisions relatives aux orientations et priorités de ce Vice-rectorat, de même qu'à l'élaboration des politiques relevant du Vice-rectorat à la formation, à soumettre aux instances. - Fait rapport, au moins une fois l'an, au Conseil académique, pour approbation, de la gestion de sa faculté et notamment du développement et de l'organisation générale des programmes des trois cycles d'études ainsi que de l'exécution des politiques et directives de l'Université. - Rend compte à la vice-rectrice, au vice-recteur à la Formation de la gestion et de l'utilisation des ressources humaines, financières et matérielles allouées à la faculté et ce, dans le respect des politiques institutionnelles et des règles administratives en vigueur. - Veille à l'application des politiques académiques définies par les instances de l'Université dans le respect des conventions collectives et ententes et en concertation avec les instances et unités concernées et participe à la gestion des ressources humaines affectées à la faculté.

Exigences - Être professeure, professeur régulier à plein temps de la faculté - Avoir une vaste expérience de direction d'enseignement et de recherche et une bonne connaissance des programmes de sa faculté - Posséder des qualités de leadership - Avoir une connaissance appropriée des structures académiques et administratives de l'UQAM, du réseau de l'UQ et de l'ensemble du réseau universitaire québécois - Démontrer les capacités nécessaires pour participer à un processus de changement important. Mandat La doyenne, le doyen de la faculté est nommé par le Conseil d'administration pour un mandat de cinq (5) ans, renouvelable une seule fois.

Traitement Selon l'échelle des professeures, professeurs, majoré de 12 000 $ (minimum de 80 000 $).

Note: Durant son mandat, la doyenne, le doyen ne perd aucun des droits rattachés à son statut de professeure, professeur et est détaché de son département d'appartenance.

Date limite Votre candidature, accompagnée d'un curriculum vitae abrégé, doit parvenir avant 17 heures, le vendredi 12 novembre 1999 à monsieur Daniel Hébert, directeur du Secrétariat des instances, local D-4500.