Volume XXVI Numéro 5, 8 NOVEMBRE 1999
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

En finir avec le sous-financement chronique

Georges Anglade honoré par l'UNESCO

Remise d'un doctorat honorifique à la Juge Louise Arbour


SOMMAIRE DU NUMÉRO

En finir avec le sous-financement chronique

Georges Anglade honoré par l'UNESCO

Remise d'un doctorat honorifique à la Juge Louise Arbour

Le CREFÉ, Centre d'excellence en recherche !

Un atout majeur pour le secteur financier québécois

Les aides familiales exploitées

Récent colloque sur l'État et les universités

Qu'est-ce que la communautique ?

Deux nouvelles concentrations en intervention sociale

Se chauffer sans se saigner

Implanter une école de nouvelles technologies en Afrique

Pourquoi si peu de candidates en politique ?

La linguistique à l'honneur sur le web

COLLOQUE
La question du génocide


Chapeau !
aux diplômés 1998-1999


Des étudiants de l'Équateur séjournent à l'UQAM

Bourses en sciences de la gestion

Élection du doyen de science politique et de droit

Un millier de jeunes au Camp scientifique UQAM

25 000 $ pour la Chaire Téléglobe Raoul-Dandurand

Titres d'ici

2001 : odyssée de la mode

Arts visuels Colloque interuniversitaire et exposition

Galerie de l'UQAM Narration, associations, mémoire

Golf universitaire Triomphe à Carleton

VITE LU

SOUTENANCES DE THÈSE

VITE LU
Association de trois galeries d'art universitaires

La Galerie de l'UQAM vient tout juste de s'associer aux galeries d'art des universités de Concordia et de Sherbrooke pour créer l'Association de galeries d'art universitaires du Québec. Le regroupement permettra de renforcer les affinités naturelles des trois galeries, tout en favorisant le partage des ressources, afin d'élargir les possibilités de programmation individuelles et de créer des projets collectifs. Dans une prochaine édition, le Journal L'UQAM traitera plus avant du rôle de cette nouvelle Association et des retombées qu'elle est susceptible d'entraîner.


Nouvelle dénomination

La Commission des études vient de recommander au Conseil d'administration de l'Université de changer la dénomination du Secteur des arts pour celle de Faculté des arts. Cette décision fait suite à une recommandation unanime du Conseil académique du Secteur des arts.


Périple en Terre sainte

La communauté universitaire est conviée à assister, ce 8 novembre, à une conférence-diaporama portant sur la terre d'Israël et de Palestine. L'événement s'inscrit dans la foulée du voyage en Terre sainte qu'a effectué, en août dernier, un groupe d'étudiants du Département des sciences religieuses. À l'instigation du professeur et exégète Gérard Rochais, les participants à ce séjour d'études ont sillonné cette région du monde durant trois semaines. Cette aventure leur a permis non seulement de contempler de magnifiques sites anciens, mais encore, d'atteindre « une compréhension plus grande des enjeux de la modernité ». Les étudiants en sont revenus forts de nouvelles connaissances et riches d'impressions diverses dont ils vont rendre compte par le biais de cette conférence-diaporama. Lundi le 8 novembre, à 19 h, à la Salle D-R200. Entrée gratuite.


Vie associative

Quatre associations étudiantes de programmation ont récemment déposé aux Services à la vie étudiante une demande de reconnaissance en vertu de la Politique no 32 de l'Université. Il s'agit des associations suivantes, soit l'Association étudiante de l'Unité de programme en communications (relations humaines); l'Association étudiante de l'École de langues de l'UQAM, l'Association étudiante des cycles supérieurs de science politique de l'UQAM et l'Association étudiante de cycles supérieurs de sexologie de l'Université du Québec à Montréal. À noter qu'un référendum auprès des clientèles visées par ces quatre associations est déjà en cours, la période de scrutin se poursuivant jusqu'au 12 novembre. Précisons que le dépouillement des enveloppes-réponses se fera dans la semaine qui suit, soit les 15 et 16 novembre prochains.