Volume XXVI Numéro 6, 29 NOVEMBRE 1999
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Recherches novatrices pour le traitement du cancer !

Trente ans de géographie

Nouveau Laboratoire IBM-ESG


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Recherches novatrices pour le traitement du cancer !

Trente ans de géographie

Nouveau Laboratoire IBM-ESG

Faculté de science politique et de droit
Un seul candidat brigue les suffrages


Le virage ambulatoire sur l'autoroute de l'information

Doctorat honorifique à Pierre Angers

Mondialisation et démocratie

Maîtrise en finance appliquée

Bac en urbanisme

« La vie avant les profits »

Les réseaux socioprofessionnels, un gage de solidarité

Trouble panique avec agoraphobie

Des services psychologiques pour la population

La tragédie de Poly toujours présente à la mémoire

Loi sur le tabac

Bogues sous surveillance

Pour inculquer le goût de l'art

30 bourses d'entrée en psychologie

Campagne Centraide

5e Gala des Prix Émergence

Prix Alcide-Ouellet

Calendrier de l'an 2000

Conférences en philo

Dix ans d'architecture israélienne

VITE LU

VITE LU
Désignation étudiante à l'UQ
Les étudiants intéressés à siéger à l'Assemblée des gouverneurs ont jusqu'au 10 décembre pour poser leur candidature. Les candidats devront transmettre une lettre à cet effet, accompagnée d'un curriculum vitæ abrégé (maximum 5 pages), d'une photo (de petit format) et d'un formulaire dûment rempli, au secrétaire général de l'Université du Québec. À noter que la période de scrutin pour la désignation des deux membres étudiants aura lieu du 17 janvier au 1er février, tandis que le dépouillement sera effectué dans la semaine du 7 février. Pour se procurer le formulaire officiel ou pour obtenir tout renseignement additionnel, on compose le (418) 657-4222.

Bourse en sport
Lors du 14e Gala annuel du sport universitaire, la Fondation de l'Athlète d'excellence du Québec a remis à l'étudiante Anne-Josée Dionne une bourse de 1 750 $, dans la catégorie excellence sportive, hors-réseau. La feuille de route de cette jeune athlète qui pratique le plongeon de 3 mètres est déjà bien garnie : 6e aux Universiades disputées en Espagne, 5e au Grand Prix de Suède, 2e à la Coupe Canada et médaillée d'or au Championnat canadien d'hiver. Notons que la performance académique de la boursière est tout aussi remarquable, avec une moyenne cumulative de 3,89 sur 4,3 au bac en communication.

Sciences de la Terre change de nom
Le Département des sciences de la Terre a récemment changé d'appellation et portera désormais le nom de Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère. La nouvelle désignation reflète la composition du département et la programmation, qui inclut le DESS en météorologie, la maîtrise en sciences de l'atmosphère ainsi que le doctorat en météorologie, offert conjointement avec l'Université McGill.

Le Bureau des ressources académiques a un nouveau directeur
Le Comité exécutif de l'UQAM vient de nommer M. Dirk R. Kooyman à titre de directeur du Bureau des ressources académiques. Rappelons que dans la foulée de la création des facultés et de la restructuration subséquente du Vice-rectorat à la formation, le Bureau des ressources académiques avait été créé en septembre 1998. Le poste occupé par M. Kooyman est d'une grande importance pour les facultés et les départements, ainsi que pour le Vice-rectorat à la formation. En effet, avec la mise en place des facultés, de nouveaux mandats ont été confiés au Bureau des ressources académiques, dont celui de revoir les mécanismes d'allocation et de contrôle budgétaires allouées aux unités académiques. M. Kooyman est détenteur d'une maîtrise en droit de l'Université d'Amsterdam et d'un MBA de l'Université Laval. Au cours des trois dernières années, dans le cadre d'un projet majeur de restructuration de l'organisation et de la gestion de l'Université d'Amsterdam, il a agi comme consultant auprès du président et a mis en place un nouveau système d'allocation et de contrôle budgétaires des ressources humaines et financières attribuées aux facultés. Soulignons que le poste de directeur a été comblé à la suite d'un recrutement interne et externe. C'est Mme Louise Richard, directrice des budgets et de l'organisation des sessions au Bureau des ressources académiques qui, par intérim, avait assuré la transition à ce poste et la mise en place du Bureau.

Un bac qui mène loin
Trois finissantes de l'UQAM ont été sélectionnées pour entreprendre un stage de six mois à TVA qui donnera lieu, l'été prochain, à la présentation d'une série d'émissions consacrées aux problèmes socio-économiques d'une douzaine de pays situés aux quatre coins du globe. Grâce à l'ACDI et à TVA, les stagiaires - six au total - s'envoleront, notamment, vers la Bolivie, l'Inde et la Russie, où ils réaliseront, à l'aide de caméras numériques, des reportages dont ils devront par la suite assurer le montage. Avant le grand départ, les participants recevront une formation de six semaines et devront ensuite consacrer autant de temps à des recherches et travaux préparatoires. Intitulée Au bout du monde, l'émission pourra compter sur la participation de Marie Allard, de Catherine Hébert et de Brigitte Saint-Pierre, toutes diplômées du bac en communication.

La bosse des maths
Monsieur Gilbert Labelle, professeur au Département de mathématiques et membre régulier du Laboratoire de combinatoire et d'informatique mathématique (LACIM) de l'UQAM, recevait récemment le Prix Abel Gauthier, personnalité de l'année, de l'Association Mathématique du Québec. En tant que chercheur, M. Labelle a acquis une réputation internationale, surtout en combinatoire énumérative, à la suite de nombreuses conférences (Canada, États-Unis, France, Italie, Allemagne, etc.) et de publications dans plusieurs revues spécialisées. M. Labelle s'intéresse aussi activement à l'enseignement, à la promotion et à la vulgarisation des mathématiques.