Volume XXVI Numéro 7, 17 JANVIER 2000
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Deux Alliances UQAM-communautés
Le CRSH injecte 1,6 million $


Création du profil Histoire, Culture et Société

L'UQAM à l'ère facultaire: un bref portrait


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Le CRSH injecte 1,6 million $
...en économie sociale...
...et en études féministes

Création du profil Histoire, Culture et Société

L'UQAM à l'ère facultaire

Doctorat en informatique cognitive

Don de 300 000 $ à la mémoire de Denise Véronneau

L'épistémologie contemporaine

Des Caisses populaires à l'ESG

Don de la Fondation Jean-Louis Lévesque

Quatre bourses de 14 500 $

Le Centre de vigie planétaire : ça continue !

Nouvelles bourses de mobilité internationale

L'acte artistique en question

Panorama du design actuel

Prix Orange à la place publique du J.-A.- DeSève

Droits et responsabilités des étudiants: la consultation

Concours pour photographes amateurs

SOUTENANCES DE THÈSE

VITE LU

L'UQAM À L'ÈRE FACULTAIRE
Maintenant que la sectorisation est complétée et que le processus de désignation des doyens est pratiquement achevé, voici un bref portrait des facultés, école et secteur (départements, programmes, unités de recherche) qui devrait permettre au lecteur de mieux s'y retrouver dans la nouvelle structure facultaire.
FACULTÉ DES ARTS
Doyen : M. Georges Laferrière
Secrétariat : J-4050
Tél. : 4545
La Faculté des arts regroupe six départements (arts plastiques, danse, design, histoire de l'art, musique, théâtre) et offre 18 programmes, soit : 4 certificats, 7 baccalauréats, 5 maîtrises et 2 doctorats.

La Faculté dispose par ailleurs de lieux de production et de diffusion de premier ordre dont la salle Pierre-Mercure, l'Agora de la danse, le studio d'essai Claude-Gauvreau, la salle Alfred-Laliberté, le Centre de diffusion de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, le Centre de design et la Galerie de l'UQAM.

SECTEUR DE L'ÉDUCATION
Doyen : M. Marc Turgeon
Secrétariat : N-R505
Tél. : 3611
Le Secteur de l'éducation, qui regroupe les départements de kinanthropologie et des sciences de l'éducation, offre près de 20 programmes d'études, soit : 7 certificats, 7 baccalauréats, 2 programmes courts de deuxième cycle, 1 diplôme d'études supérieures spécialisées, 1 maîtrise et 1 doctorat. Sont également rattachés au Secteur : le Bureau de la formation pratique pour les programmes de formation à l'enseignement et le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation (CIRADE).
FACULTÉ DES LETTRES, LANGUES ET COMMUNICATIONS
Doyenne : Mme Marquita Riel
Secrétariat : J-1775
Tél. : 3631
La Faculté des lettres, langues et communications regroupe deux départements, communications et études littéraires, ainsi que l'École de langues de l'UQAM. Y sont offerts, au total, 28 programmes d'études, soit 6 programmes courts et concentrations de premier cycle, 10 certificats, 3 mineures, 4 baccalauréats, 2 maîtrises et 3 doctorats. Sont également rattachés à la Faculté, l'Institut universitaire des nouveaux médias (IUNM) et la Chaire UNESCO-Bell en communications et développement international dont le mandat est de développer le réseau mondial des chaires en communications (ORBICOM). Pour plus de renseignements : www.unites.uqam.ca/fcomm/
FACULTÉ DE SCIENCE POLITIQUE ET DE DROIT
Doyen* : M. Jacques Lévesque
Secrétariat : A-3742
Tél. : 6173
Cette Faculté, qui réunit les départements de science politique et de droit, offre des programmes aux trois cycles, soit 3 certificats, 2 baccalauréats, 2 maîtrises et 1 doctorat. La Faculté de science politique et de droit compte aussi à son actif la Chaire Téléglobe Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, une clinique juridique, ainsi que de nombreux centres et groupes de recherche (ex. : CEPES, CEDIM, GREPPS, GRDP, GRIC, GRRI, GRID).
* Rappelons que les membres de la Faculté se sont prononcés en faveur de M. Lévesque dans le cadre du processus de désignation du doyen qui a eu lieu en décembre dernier. M. Lévesque ayant récolté les majorités requises, il ne lui reste plus qu'à franchir la dernière étape, soit l'approbation des instances concernées. Si tout se déroule comme prévu, son entrée en fonction, à titre de doyen, débutera le 1er février.
FACULTÉ DES SCIENCES
Doyen : M. Tho-Hau Nguyen
Secrétariat : SH-4700
Tél. : 3678
La Faculté regroupe les départements de chimie, d'informatique, de mathématiques, de physique, des sciences biologiques et des sciences de la Terre et de l'atmosphère. On y offre une quarantaine de programmes d'études, soit : 10 certificats, 1 majeure, 2 mineures, 9 baccalauréats, 2 programmes courts de deuxième cycle, 4 diplômes d'études supérieures spécialisées, 10 maîtrises et 7 doctorats. S'y retrouvent l'Institut des sciences de l'environnement (ISE), plusieurs centres de recherche (ex.: CINBIOSE, CIRGET, CIRADE, GEOTOP, GREFi, GREIGE, LACIM, TOXEN) et cinq chaires (aménagement forestier durable, environnement, ergonomie, études sur les écosystèmes, gestion intégrée des ressources hydriques). La Faculté est également partenaire de diverses unités de recherche interuniversitaires (CCRM, CIRTOX, CMRF, GERAD, GRIL et GRITI), et loge un institut interuniversitaire, soit celui des sciences mathématiques (ISM). Pour plus de renseignements : www.unites.uqam.ca/visite/coupdoeil/faculte.html et www.unites.uqam.ca/facSciences/faculte_des_Sciences.html
ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION (ESG)
Doyen : M. Jean Ducharme
Secrétariat : R-1525
Tél. : 6852
L'École des sciences de la gestion regroupe les six départements suivants : études urbaines et touristiques, management et technologie, organisation et ressources humaines, sciences comptables, sciences économiques et stratégie des affaires. On y offre un vaste éventail de programmes d'études, soit 42 au total : 3 programmes courts, 14 certificats, 7 baccalauréats, 2 programmes courts de deuxième cycle, 4 diplômes d'études supérieures spécialisées, 9 maîtrises et 3 doctorats. En outre, l'École réunit dix chaires (gestion des entreprises transnationales, coopération, tourisme, études socio-économiques, gestion des technologies, gestion des bio-industries, mondialisation des marchés de l'agro-alimentaire, gestion des OSBL, immobilier, marketing) ainsi que le Centre de recherche sur l'emploi et les fluctuations économiques (CREFÉ) et le Centre de recherche en gestion (CRG). Pour plus de renseignements : www.esg.uqam.ca/
FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES
Doyen : M. Robert Proulx
Secrétariat : W-5010
Tél. : 3636
La Faculté des sciences humaines réunit neuf départements, soit ceux de géographie, histoire, linguistique et didactique des langues, philosophie, psychologie, sciences religieuses, sexologie, sociologie et travail social. La Faculté offre une soixantaine de programmes d'études, soit 8 certificats, 8 concentrations de premier cycle, 10 mineures, 7 majeures, 12 baccalauréats, 1 programme court de deuxième cycle, 2 diplômes d'études supérieures spécialisées, 1 concentration de deuxième cycle, 8 maîtrises et 6 doctorats. On y retrouve l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), deux chaires (Concordia-UQAM en études ethniques et UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique), ainsi que plusieurs centres et laboratoires de recherche : CRITERES, CIRST, CRISES, CNC et LAREHS.