Volume XXVI Numéro 7, 17 JANVIER 2000
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Deux Alliances UQAM-communautés
Le CRSH injecte 1,6 million $


Création du profil Histoire, Culture et Société

L'UQAM à l'ère facultaire: un bref portrait


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Le CRSH injecte 1,6 million $
...en économie sociale...
...et en études féministes

Création du profil Histoire, Culture et Société

L'UQAM à l'ère facultaire

Doctorat en informatique cognitive

Don de 300 000 $ à la mémoire de Denise Véronneau

L'épistémologie contemporaine

Des Caisses populaires à l'ESG

Don de la Fondation Jean-Louis Lévesque

Quatre bourses de 14 500 $

Le Centre de vigie planétaire : ça continue !

Nouvelles bourses de mobilité internationale

L'acte artistique en question

Panorama du design actuel

Prix Orange à la place publique du J.-A.- DeSève

Droits et responsabilités des étudiants: la consultation

Concours pour photographes amateurs

SOUTENANCES DE THÈSE

VITE LU

Droits et responsabilités des étudiants

La consultation sur le projet de Charte bat son plein
Le 20 janvier prochain, de midi à 14 heures, se tiendra, au local N-7550, l'audience publique sur le projet de Charte des droits et responsabilités des étudiantes et des étudiants de l'UQAM. Élaboré par un Groupe de travail1 présidé par M. André Jacob, professeur au département de travail social, le document fait par ailleurs l'objet d'une consultation officielle auprès des Conseils académiques de facultés, des associations étudiantes, des syndicats et des associations d'employés. Le lendemain de l'audience publique marquera toutefois la fin de la période de consultation, après quoi le Groupe de travail devra faire rapport au Comité de la vie étudiante et à la Commission des études, et ce avant la fin du présent mois.

Le projet Le document proposé, qui a été largement diffusé, est un rappel des droits fondamentaux des étudiants, ainsi qu'un énoncé de principes devant inspirer les rapports quotidiens, la prise de décision, la réglementation et la gestion éventuelle de conflits. Parmi les éléments retenus dans le projet figurent, pour la population étudiante, le droit à une formation de qualité, la propriété intellectuelle, le droit à l'information et à la confidentialité, le droit à la participation, de même que le droit à un environnement de qualité. Des responsabilités associées au statut d'étudiant sont également évoquées, dont le respect des règlements, politiques et directives en vigueur. Enfin, le projet énonce des droits procéduraux et propose une structure fonctionnelle à être évaluée par le Conseil d'administration deux ans après l'éventuelle adoption de la Charte.

Le processus en cours devrait notamment réjouir l'ombudsman de l'UQAM, M. Pierre-Paul Lavoie. Ce dernier avait en effet recommandé, dans son rapport annuel 1997-1998, qu'une telle charte voit le jour, non seulement parce que l'exercice entourant son adoption « favorise la prise de conscience collective des valeurs qui doivent être mises de l'avant à l'Université » mais encore parce qu'un tel document peut devenir un véritable « guide pour l'ensemble de la communauté ». Dans l'intervalle, ceux qui auraient omis de s'inscrire à l'audience publique mais qui désirent tout de même adresser leurs commentaires au Groupe de travail peuvent le faire par le biais du courriel : projetcharte@uqam.ca

1. Le Groupe de travail est composé des professeurs André Jacob et Richard Desrosiers, des étudiants Valéry Colas et Daniel Vigneault, de France Boucher, chargée de cours, de Louise Champagne, assistante à la gestion de programme, de Johanne Fortin, directrice adjointe des SVE et de Réginald Trépanier, adjoint au directeur du Bureau des études. Mme Muriel Binette a également accompagné le Groupe à titre de personne ressource.

S u r I n t e r n e t :

http://www.unites.uqam.ca/projet-charte