Volume XXVI Numéro 7, 17 JANVIER 2000
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Deux Alliances UQAM-communautés
Le CRSH injecte 1,6 million $


Création du profil Histoire, Culture et Société

L'UQAM à l'ère facultaire: un bref portrait


SOMMAIRE DU NUMÉRO

Le CRSH injecte 1,6 million $
...en économie sociale...
...et en études féministes

Création du profil Histoire, Culture et Société

L'UQAM à l'ère facultaire

Doctorat en informatique cognitive

Don de 300 000 $ à la mémoire de Denise Véronneau

L'épistémologie contemporaine

Des Caisses populaires à l'ESG

Don de la Fondation Jean-Louis Lévesque

Quatre bourses de 14 500 $

Le Centre de vigie planétaire : ça continue !

Nouvelles bourses de mobilité internationale

L'acte artistique en question

Panorama du design actuel

Prix Orange à la place publique du J.-A.- DeSève

Droits et responsabilités des étudiants: la consultation

Concours pour photographes amateurs

SOUTENANCES DE THÈSE

VITE LU

VITE LU
Centre TOXEN

Le colloque annuel du Centre de recherche en toxicologie de l'environnement (TOXEN) a réuni, fin décembre, une centaine de participants venus de l'UQAM et d'ailleurs. Ces derniers ont pu assister aux présentations des travaux actuellement menés au TOXEN, alors même qu'une conférence donnée par le Dr Laurie Chan, reconnu pour ses recherches en toxicologie des métaux chez la communauté Inuit, était au programme. Ajoutons que l'événement comprenait des présentations orales étudiantes et une session d'affiches. Daniel Goulet, étudiant à la maîtrise en biologie, sous la direction de Catherine Jumarie (UQAM), s'est vu décerner le prix de la meilleure affiche, tandis que Martin Pelletier, candidat à la maîtrise en sciences expérimentales de la santé sous la direction de Denis Girard (INRS-Institut Armand Frappier), s'est distingué dans la catégorie « meilleure présentation orale ». Une bourse de 100 $ leur a été remise par le directeur du Centre, M. Philip Spear.


Vie étudiante

À la suite d'un scrutin tenu auprès des étudiants concernés, quatre associations étudiantes de programmation ont obtenu une reconnaissance officielle par l'Université. Il s'agit de l'Association étudiante de l'unité de programme en communication (relations humaines), de l'Association étudiante de l'École de langues, de l'Association étudiante de cycles supérieurs de science politique et de l'Association étudiante de cycles supérieurs en sexologie.
Le C.A. renonce au contrat avec Coke

Comme l'apprenait la semaine dernière la communauté universitaire, le Conseil d'administration a décidé de renoncer au contrat d'approvisionnement de 10 ans envisagé avec Embouteillage Coca-Cola Ltée. Rappelons que le contrat d'exclusivité avec « Coke » avait fait l'objet, le 19 octobre dernier, d'une résolution du C.A. lui donnant son aval, sous certaines réserves. Tout en considérant que le contrat d'exclusivité avec « Coke » aurait été avantageux pour l'Université, les membres du C.A. ont fait l'unanimité pour mettre un terme à un débat nuisant au fonctionnement harmonieux de l'Université.

Prix de la MLA

Mme Brenda Dunn-Lardeau, professeure au Département d'études littéraires et auteure d'une édition critique de La légende dorée de Jacques de Voragine s'est vu récemment décerner, pour son ouvrage paru aux Éditions Champions, le Modern Language Association (MLA) Prize for a Distinguished Scholarly Edition. À noter que ce prix de la MLA était accompagné d'une bourse de 1 000 $ ainsi que d'un certificat soulignant, entre autres, la grande valeur scientifique de l'ouvrage et la contribution inestimable de son auteure. Rappelons que parmi l'ensemble des sociétés savantes américaines oeuvrant dans le domaine des humanités, la MLA, fondée en 1883, est l'une des plus anciennes et des plus importantes, comptant aujourd'hui au-delà de 30 000 membres provenant des États-Unis certes, mais aussi du Canada, d'Amérique latine, d'Europe, d'Asie et d'Afrique.
Prix de l'essai latino-américain

Fabio Martinez, dont la thèse de doctorat en sémiologie a été soutenue à l'UQAM en décembre 1998, vient de remporter le Prix René Uribe Ferrer de l'essai latino-américain. Il a ainsi mérité 3 000 $ US et verra sa thèse publiée en février 2000. Soulignons que 52 personnes provenant du Mexique, de l'Argentine, du Costa Rica et de la Colombie avaient posé leur candidature pour l'obtention du prix. L'essai de M. Martinez, qui avait aussi gagné le Prix Jorge Isaacs 1999 pour un recueil de nouvelles, s'intitulait Le voyage et la mémoire : un essai sur la culture colombienne vue à travers la fiction littéraire.
Guide pratique

Quelles sont les étapes à suivre pour organiser, sur le campus, un lancement de livre réussi? Quels services sont susceptibles d'être offerts lors de la tenue d'un congrès ou un colloque? Quelles démarches devraient être faites par le comité d'organisation avant et après l'activité? Voilà autant de questions auxquelles l'on peut trouver réponse dans le Guide pour l'organisation de congrès, colloques et lancements de livres à l'UQAM produit par le Service de l'information et des relations publiques. Pour s'en procurer une copie : poste 3111.

S u r I n t e r n e t :

www.unites.uqam.ca/sirp/ccl
L'art en orbite

L'Agence spatiale canadienne invite les étudiants en arts des cégeps et universités à participer au concours de conception de l'écusson « Mission Hadfield ». Le grand gagnant recevra, notamment, un prix de 500 $ ainsi qu'une invitation personnelle pour assister au lancement de cette mission. En outre, l'astronaute Chris Hadfield arborera l'écusson gagnant à bord de la navette spatiale Endeavour dans le cadre de la mission STS-100 qui aura lieu à l'été de l'an 2000. La date limite de participation au concours est le 1er février 2000 à 17 h. Pour plus de détails : (450) 926-4349.

S u r I n t e r n e t :

http://espace.gc.ca