Volume XXVI Numéro 9, 14 Février 2000
13/09/99 27/09/99 12/10/99 25/10/99 8/11/99 22/11/99
17/01/00 31/01/00 14/02/00 28/02/00 13/03/00 27/03/00 10/04/00
LES ARCHIVES
LA UNE

Le CA désigne Gilbert Dionne

La vie après 50 000 ans

Inauguration de la Faculté de science politique et de droit


SOMMAIRE DU NUMÉRO



Le CA désigne Gilbert Dionne

La vie après 50 000 ans

Une santé de fer pour la mer

Inauguration de la Faculté de science politique et de droit

Entreprises et milieu éducatif

L'intégration des chargés de cours

Création de l'École de travail social)

1760-1840 : une époque à redécouvrir

La maîtrise en art dramatique a 20 ans !

Boursiers en études littéraires

75 000 $ en bourses en écologie forestière

Des boursières qui ont de la branche!

Bourses de l'AUF

Un grand chef à l'UQAM

Portes ouvertes à l'UQAM

Vingt ans de recherche et de création

Colloque des diplômés en études des arts

Titres d'ici

VITE LU

SOUTENANCES DE THÈSE

VITE LU


Prix OCS 1999

Monsieur Gaëtan Tremblay, professeur au Département des communications, s'est vu octroyer un prix de l'Organisation Communications et Société (OCS) pour son ouvrage collectif intitulé Autoroutes de l'information et dynamiques territoriales. L'originalité et l'intérêt de la recherche, la qualité des diverses collaborations, ainsi que l'approche interdisciplinaire et interuniversitaire retenue sont autant d'aspects qui, selon l'OCS, font le mérite de cet ouvrage paru aux Presses de l'Université du Québec.

Une mission profitable

Le professeur émérite et pionnier de l'écologie au Québec, Pierre Dansereau, âgé de 88 ans, a effectué dernièrement une mission en France qui lui a permis de participer à divers colloques scientifiques et de recevoir la médaille Pierre Fermat de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse. Accompagné par son collaborateur Daniel Garneau, M. Dansereau a ainsi participé à un colloque sur Le civisme des temps futurs, organisé par l'Association internationale des entretiens écologiques (AIDEC). Enfin, invité par le Centre Jacques-Cartier qui organisait une série de conférences, il a fait connaître le caractère innovateur d'un projet dont il était le concepteur initial, celui du Parc agricole du Bois-de-la-Roche à Senneville.

Réussir à l'UQ

Fruit d'une collaboration entre les établissements de l'Université du Québec et accessible à partir de n'importe quel ordinateur situé dans l'une ou l'autre des constituantes, un nouveau magazine électronique axé sur la réussite étudiante vient de voir le jour. Lieu de partage de connaissances et d'expertises, REU-Site vise à faire connaître les diverses initiatives des établissements en matière d'encadrement pédagogique et autres formes d'accompagnement des étudiants. Une attention particulière est aussi accordée aux technologies de l'information et de la communication comme moyens d'accroître la qualité de la formation et le succès académique. Enfin, on souhaite conférer un caractère interactif au magazine en favorisant la tenue de rencontres virtuelles. Soulignons que la première livraison de REU-Site comprend, notamment, un article portant sur le monitorat de programme à l'UQAM. Sur Internet: http://www.uquebec.ca/Reu-Site/

Prix Québec-Amérique

Le 28 janvier dernier, le directeur littéraire de Québec-Amérique M. Jacques Allard, qui est également professeur associé au Département d'études littéraires, a remis deux Prix Québec-Amérique, l'un destiné au meilleur mémoire en création et l'autre au meilleur mémoire consacré à la littérature québécoise. Les lauréats de ces prix d'une valeur de 500 $ sont Nathalie Dupont et Corinne Larochelle, de la maîtrise en études littéraires.