Numéro 10,
27 janvier 1997


Forum des études avancées et de la recherche

De tout pour valoriser les programmes et encourager les expertises étudiantes


Mme Anik Lalonde, attachée d'administration au DEAR, Mme Lise Carrière, doyenne adjointe des études avancées et de la recherche et M. Jean-Pierre Richer, agent de recherche et de planification au DEAR.

Le Forum des études avancées et de la recherche aura lieu cette année du 10 au 14 février. Le décanat des études avancées et de la recherche (DEAR) renouvelle l'expérience de l'an dernier et soutient, grâce au programme Initiative, différents projets de diffusion scientifique et professionnelle initiés et organisés par des étudiants de deuxième et de troisième cycles. L'appui donné par le DEAR prend trois formes: soutien logistique à l'organisation, support à la diffusion et appui financier.

Des ateliers
L'encadrement des étudiants et le financement des études demeurent au centre des préoccupations du DEAR. Et pour la première fois, on propose un atelier aux professeurs qui encadrent les étudiants de deuxième et de troisième cycles. Intitulé La relation d'encadrement aux études avancées: entre l'allaitement et le sevrage, l'atelier sera animé par Christian Bégin, psychologue au service d'aide et de soutien à l'apprentissage des services à la vie étudiante. Selon Jean Pasquero, professeur au département des sciences administratives, il s'agit "d'une présentation courte bourrée de trucs utiles et pleine d'humour. Indispensable pour tout prof - débutant ou chevronné - prenant au sérieux l'encadrement de thèses de maîtrise ou de doctorat." "Des trucs qui aident les professeurs à reconnaître les signes avant-coureurs de la phase dépressive que vit tout étudiant en rédaction de thèse ou de mémoire", ajoute Jean-Pierre Richer, agent de recherche et de planification au DEAR. À ne pas manquer le 10 février à 12h30, au local D-R200.

Le 11 février, toujours à 12h30 et au local D-R200, Christian Bégin traitera le thème suivant: Comment apprivoiser l'isolement et l'encadrement de la période de rédaction. L'invitation est donc lancée à tous les étudiants des études avancées. De plus, une séance d'information sur le financement des études aura lieu le 13 février à 12h30, au local R-M130. Organisée en collaboration avec Mme Gaétane Lemay du service de l'aide financière, cette rencontre est susceptible d'intéresser non seulement les étudiants des deuxième et troisième cycles, mais également ceux du premier cycle.

Des kiosques d'information
Par ailleurs, le 12 février, de 15 h à 20 h, sur la grande place du pavillon Judith-Jasmin, on pourra se renseigner sur tous les programmes d'études de premier, deuxième et troisième cycles. Une activité organisée conjointement avec le registrariat. De plus, la maîtrise en sciences de l'environnement tiendra un kiosque itinérant dans plusieurs pavillons: les 10 et 12 février sur la grande place du pavillon Jasmin; le 11, au pavillon des Sciences; le 13, au pavillon Sainte-Catherine ouest et le 14 au pavillon Carré-Phillips. Enfin, le département d'histoire organisera une journée porte ouverte le 12 février.

Des colloques, des conférences et des spectacles
Colloques, conférences et spectacles auront également lieu dans le cadre du Forum des études avancées et de la recherche. Le 12 février, de 13 h à 21 h, dans le foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie, quatorze finissants et diplômés de la maîtrise en études des arts proposent des communications portant, entre autres, sur des sujets reliés à la photographie, à l'art actuel, à la diffusion de l'art, à l'architecture, à la mode et à l'art inuit. Le 13 février, à 13 h 30 au local X-9100, aura lieu une conférence-discussion organisée par la maîtrise en environnement sur le thème des Perspectives d'emploi en environnement. Parmi les autres activités, notons un débat-conférence de la maîtrise en arts plastiques, le 14 février à 13 h 30 au J-R930; des lectures publiques d'oeuvres d'étudiants de la maîtrise en art dramatique, du 10 au 13 février à 14 h dans le foyer du studio Alfred-Laliberté et la présentation audiovisuelle de la recherche des professeurs et diplômés de la maîtrise en arts plastiques, le 12 février à 13 h, dans le foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie.

"Le Forum se déroule en continuité avec les activités du comité CONSTAT, rappelle la doyenne adjointe des études avancées et de la recherche Lise Carrière. De plus, en ces temps de coupures et de réflexion, le Forum est un moment propice pour valoriser les programmes de deuxième et de troisième cycles. Car, dit-elle, les études avancées ne sont pas un joueur parmi d'autres, elles constituent un des principaux pôles d'attraction qui permettent à l'Université d'assurer son rayonnement."