Numéro 10,
27 janvier 1997


Chaire Bombardier

Programme de bourses de recherche



La Chaire Bombardier en gestion des entreprises transnationales offre, pour l'année 1997-1998, trois types de bourses de recherche aux étudiants de maîtrise et de doctorat en rédaction de mémoire, de papier théorique ou de thèse pertinents aux objectifs de la Chaire. Le tout totalise la somme de 29 000 $.

Ainsi, pour les étudiants inscrits à un programme de doctorat au Québec, la Chaire offre: une bourse de 10 000 $ au niveau de la thèse et deux bourses de 5 000 $ pour les étudiants en rédaction de papier théorique inscrits dans les programmes qui imposent une telle exigence. Pour les étudiants inscrits à un programme de maîtrise au Québec, trois bourses de 3 000 $ seront remises aux étudiants en rédaction de mémoire.

Critères de sélection
Les critères de sélection sont les suivants: la pertinence des sujets de recherche par rapport aux objectifs de la Chaire; le dossier académique et la qualité de la démarche de recherche; l'utilisation des fonds.

Objectifs de la Chaire Bombardier
La Chaire Bombardier poursuit plusieurs objectifs généraux dont celui de proposer des séminaires à des dirigeants d'entreprises sises au Québec, mais dont l'envergure dépasse les frontières du Canada. Parmi ses objectifs de recherche, notons: la gouvernance stratégique dans des contextes culturels et sociopolitiques hétérogènes; polycentrisme ou ethnocentrisme: problématique de sélection du personnel cadre d'une multinationale; la gestion des risques: trésorerie et financement de l'entreprise transnationale.

Les étudiants intéressés doivent transmettre leur dossier d'ici le 31 mars 1997. Pour plus de détails, on contacte Mme Julie Martineau, adjointe à la direction de la Chaire Bombardier, au 987-0333.