Numéro 12,
24 février 1997


La journée internationale des femmes à l'UQAM



Pour souligner le 8 mars, journée internationale des femmes, différentes activités se dérouleront à l'UQAM. En voici un bref aperçu.

Jeudi le 6 mars, le comité de conditions de vie et de travail des femmes du syndicat des employé-es (SEUQAM), conjointement avec la direction de l'UQAM, invitent la monologuiste Johanne Doré à présenter un spectacle humoristique s'adressant à l'ensemble de la communauté universitaire. Comparée tantôt à Clémence Desrochers, tantôt à Yvon Deschamps, Johanne Doré développe un humour à la fois tendre et mordant. Ses monologues porteront sur des thèmes aussi variés que le virage ambulatoire, la recherche du "chum idéal" dans les petites annonces et les relations hommes-femmes en général. Une période d'échanges suivra les monologues. Alors, si vous avez le goût de réfléchir en riant (ou de rire en réfléchissant), présentez-vous au local A-M050, de 12 h 30 à 14 h. À noter qu'une entente est intervenue avec l'Université afin que les employé-es puissent assister au spectacle jusqu'à 14 h (les besoins du Service doivent être maintenus). Aucune libération syndicale n'est requise, mais le supérieur immédiat doit être avisé.

Le syndicat des chargé-es de cours (SCCUQ), pour sa part, invite ses membres féminins à un 5 à 7, jeudi le 6 mars, au salon des professeurs situé au local A-R415.

Enfin, le 10 mars, le Centre des femmes de l'UQAM, de concert avec l'Institut de recherche et d'études féministes (IREF) et l'Association générale étudiante des secteurs sciences humaines, arts, lettres et communications (AGESSHALUQAM), offriront un vin et fromages de 17 h à 20 h au local SJ-9112 du pavillon Saint-Jacques. L'activité s'adresse à toutes et à tous, et le prix d'entrée est de 2 $.

De plus, le Centre des femmes organise, le 4 mars, une visite de l'exposition intitulée Femmes, corps et âmes, présentée au Musée de la civilisation à Québec. Le nombre de places est limité à 35 et des frais de 10 $, incluant le transport, seront exigés. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire au local SJ-9112 du pavillon Saint-Jacques.