Numéro 12,
24 février 1997


L'exposition RE(F)USE-Recyclage et design

Une vitrine écologique et industrielle au Centre de design



Du 20 février au 6 avril, le Centre de design de l'UQAM présente la neuvième édition de l'exposition de design international Arango. Cette exposition itinérante, intitulée Re(F)use-Recyclage et design, présente plus de 200 objets utiles et agréables provenant de 17 pays et réalisés à partir de matériaux recyclés ou récupérés, conçus par des designers et des manufacturiers de réputation mondiale (Leen Bosman, Frank Gerhy, Michele de Lucchi, Philippe Starck, Bill Stumpf, etc.).

L'exposition, préparée par la Fondation Arango Design de Miami et adaptée par le Centre de design de l'UQAM, est présentée à Montréal grâce à l'appui de commanditaires privés et publics impliqués dans le domaine du recyclage au Québec, dont la firme Cascades. Des rencontres et des conférences organisées avec la collaboration de l'Association des designers industriels du Québec ajouteront à la qualité de la sélection des objets montrés au public. Celui-ci pourra ainsi aisément comprendre que la récupération n'est pas seulement un geste civique, mais qu'elle se trouve aussi à la source des créations industrielles qui viennent enrichir notre vie quotidienne.

Soulignons que l'émergence d'une nouvelle culture matérielle et virtuelle caractérisée par le besoin d'élargir le choix et la responsabilité des consommateurs, l'évolution de l'informatique, la limitation des ressources naturelles, la protection de l'environnement, etc. marquent les orientations prises récemment par l'équipe du Centre de design.

Le Centre de design de l'UQAM, situé au 1440 rue Sanguinet (métro Berri-UQAM), est ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 h, et l'entrée est libre.