Numéro 13,
10 mars 1997


10e colloque sur les leaders du Québec contemporain

La Confédération des syndicats nationaux: 75 ans d'action syndicale et sociale


Robert Comeau, professeur au département d'histoire et Yves Bélanger, professeur au département de science politique, co-organisateurs du 10e colloque sur les leaders du Québec contemporain ayant pour thème "La Confédération des syndicats nationaux: 75 ans d'action syndicale et sociale".

Les 21, 22, et 23 mars prochains se tiendra à l'Université du Québec à Montréal (salle Marie-Gérin-Lajoie) le 10e colloque sur les leaders du Québec contemporain*. Le thème choisi? Les 75 ans d'histoire de la Confédération des syndicats nationaux. "Nous avons voulu souligner, de préciser les deux co-organisateurs de l'événement, les professeurs Yves Bélanger, du département de science politique, et Robert Comeau, du département d'histoire, le rôle important qu'a joué ce syndicat dans la société québécoise, tant à l'intérieur du mouvement syndical qu'au sein de notre société. Et nous voulons par ailleurs discuter des grands enjeux, des grands débats contemporains qui traversent le milieu des syndicats". Aussi, selon les propos des deux co-organisateurs, il ne s'agit pas en soi d'un rendez-vous pour seuls spécialistes de la question, mais également d'une série de débats où le grand public et les étudiants, toutes disciplines confondues, sont conviés à rencontrer des témoins ainsi que des acteurs de l'histoire syndicale québécoise.

Quatre grands axes de discussion vont animer les nombreuses conférences et divers ateliers: le parcours historique de la CSN; la contribution de cette dernière au développement de la société québécoise; l'apport de la CSN au mouvement syndical et, finalement, le rôle du syndicalisme à l'heure de la mondialisation. Le tout sera évidemment réparti en plusieurs thèmes:

  • La CSN: un syndicalisme nord-américain atypique;
  • l'évolution de la CTCC-CSN;
  • l'apport de la CSN à la vie syndicale;
  • la CSN et les projets de société;
  • la CSN et la condition féminine;
  • la CSN et les solidarités;
  • la CSN et les médias;
  • la CSN et les enjeux actuels.
  • Tous ces débats seront complétés par une série de conférences, notamment au moment de l'ouverture et de la fermeture du colloque, prononcées par plusieurs personnalités dont, entre autres, Mathias Rioux (ministre du travail - Québec), Pierre Vadeboncoeur (ex-conseiller syndical de la CSN et essayiste), Michel Chartrand (ex-président du Conseil central de Montréal de la CSN), Gérard Fonteneau (conseiller, Confédération européenne des syndicats - Bruxelles), M. Gagliano (ministre des ressources humaines - Canada), etc. À noter qu'à la fin de la première journée du colloque, un quatuor se livrera à un récital de chansons populaires et syndicales.

    Pour s'inscrire à ce colloque ou obtenir plus d'informations, on peut composer les numéros suivants: téléphone: (514) 987-6964 télécopieur: (514) 987-4749 url: www.unites.uqam.ca/csn


  • * Rappelons qu'il s'agit d'un événement où des chercheurs des milieux universitaires québécois, canadien et international rencontrent des témoins et des acteurs des époques ou des institutions examinées afin de partager leurs connaissances et de comparer leurs perspectives respectives sur la contribution à la société québécoise d'un leader ou d'une institution donnée.