Numéro 13,
10 mars 1997


Les 13 et 14 mars prochains à l'UQAM

Colloque interuniversitaire étudiant de lettres françaises et québécoises



Le département d'études littéraires de l'UQAM, en collaboration avec le département d'études françaises de l'Université de Montréal et celui de langue et littérature françaises de l'Université McGill, organise la deuxième édition du colloque interuniversitaire étudiant de lettres françaises et québécoises.

Ce colloque montréalais, qui se tiendra les 13 et 14 mars prochains à l'UQAM, a pour objectif principal de faire état de la recherche en émergence dans ces disciplines et, surtout, de faire connaître les travaux des étudiants - en particulier ceux qui se trouvent en début de recherche - inscrits aux programmes de maîtrise et de doctorat dans les trois universités ci-haut mentionnées. Il permet également de créer des liens et de susciter des échanges entre étudiants de différentes universités, contribuant ainsi à rompre l'isolement dont souffrent parfois les étudiants de deuxième et troisième cycles. Les communications, inédites, seront axées autour des thématiques suivantes:

  • Lectures, fictions et connaissance;
  • Rhétorique épistolaire et polémique;
  • Femmes, écriture et représentation;
  • Deus ex machina ...tion.
  • Jacques Ferron, Gabrielle Roy, Élise Turcotte, L. F. Céline, Romain Gary, Michel Leiris, etc., sont quelques-uns des auteurs, québécois et français, dont les oeuvres seront analysées sous divers angles.

    À noter que le colloque est ouvert à l'ensemble de la communauté universitaire et que l'entrée est gratuite. Pour obtenir des renseignements complémentaires, on peut contacter Marie-Josée Roy (522-0666) ou Pierre Lespérance (931-7639), membres du comité organisateur du colloque.