Numéro 14,
24 mars 1997


Galerie de l'UQAM

Présences : l'art contemporain au féminin


Larivée, Francine. Sans titre, 1989. Encre sur papier de soie.

La Galerie de l'UQAM présente jusqu'au 5 avril une exposition intitulée Présences, et qui regroupe vingt oeuvres de femmes choisies dans la collection Lavalin, intégrée depuis 1992 à la collection du Musée d'art contemporain de Montréal. Quinze artistes réputées en art contemporain témoignent de la présence de la créativité des femmes au Québec dans les années 70 et 80.

Le corpus d'oeuvres réuni pour cette exposition est caractérisé par l'expérimentation de matériaux divers, par une transgression des médiums, par un renouvellement du genre pictural et par une exploration illimitée de différents modes d'expression.

Soulignons les références au monde mythique dans les oeuvres de Françoise Sullivan et de Irene F. Whittome. Un renouvellement du support pictural est à remarquer dans les oeuvres picturales de Betty Goodwin, de Louise Robert, de Sylvia Safdie et de Françoise Tounissoux. Par ailleurs, une exploitation de mondes intérieurs en lien au monde naturel se retrouve dans les oeuvres de Jocelyne Alloucherie, de Francine Larivée et de Francine Simonin. Également, le mode graphique est employé pour faire référence à une réalité domestique et sociologique par les artistes Dominique Blain, Dominique Morel, Lise Landry et Lyne Lapointe. L'exploitation d'une nouvelle figuration ressort dans les tableaux de Kittie Bruneau et de Carol Wainio.

Notons que Présences est le volet québécois de l'exposition Oeuvres vives et dont le volet international est présenté jusqu'au 27 mars aux Maisons de la culture Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce. L'exposition a été rendue possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications, du Conseil des arts et des lettres du Québec, des Services culturels de la délégation générale du Québec, de la Ville de Montréal et de Pratt & Whitney Canada.