Numéro 14,
24 mars 1997


Secteur des sciences humaines

Un colloque consacré au virtuel


Les membres du comité d'organisation du colloque (de gauche à droite): Charles Halary, professeur de sociologie; Louise Poissant, professeure d'arts plastiques; Danielle Roussy, coordonnatrice à la famille des sciences humaines; Marcel Rafie, vice-doyen aux sciences humaines ainsi que Michaël La Chance, chargé de cours en philosophie.

"Notre colloque, le quatrième qu'organise le secteur des sciences humaines depuis 1994, vise à mettre à contribution les ressources de tous les départements de sciences humaines, de préciser Marcel Rafie, vice-doyen responsable du secteur. Il cherche par la même occasion à faire le point sur une question scientifique d'importance pour le plus grand bénéfice des étudiants, des professeurs, des chargés de cours et du public."

Cette année, avec le soutien des secteurs des arts et des lettres et communications, on a décidé de faire porter la réflexion sur le thème: "Penser le virtuel". Comme le signale le document de présentation: "Ce colloque veut démontrer que les nouvelles technologies, en touchant l'ensemble des sciences humaines, produisent des effets de convergence et d'accélération. Cette synthèse transdisciplinaire ne serait qu'un nouveau mirage technologique?" Pour tenter de répondre à cette question, on abordera divers aspects, dont l'emprise de l'état numérique, la dépendance envers des intelligences collectives, le recours à des technologies distribuées, la transformation des identités, et ce, dans la grande perspective "de penser le virtuel et repenser le réel".

Deux conférenciers importants prendront la parole au cours du colloque, soit Pierre Lévy (département des hypermédias de l'Université Paris-VIII) sur le thème "Virtualité et intelligence collective dans la ville" ainsi que Derrick de Kerckhove (directeur du programme McLuhan à l'Université de Toronto) dont l'objet de discussion sera "Virtualiser la pensée". À noter qu'à la fin des deux premiers jours, il y aura présentation de réalisations faites à l'Université du Québec à Montréal par des représentants du département de design ainsi que le Groupe de Recherche en Arts Médiatiques (GRAM). Colloque du secteur des sciences humaines, du 9 au 11 avril 1997, salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400) et pavillon de design (1440, rue Sanguinet) de l'Université du Québec à Montréal. Pour tout renseignement: téléphone 987-3636 ou le site internet http://www.unites. uqam.ca/soc4300/virtuel/ L'entrée est gratuite.
Dans le sillage de ce colloque, le groupe Virtuel Nouvouil organise un volet jeunes chercheurs sur le thème "Réalités du virtuel". Présenté les 7 et 8 avril 1997, ce volet propose de "réfléchir sur la question du virtuel, dans ses composantes artistique, sociologique, psychologique, historique politique et philosophique". Pour en savoir davantage: téléphone: 987-3000, poste 3690; télécopieur: 987-4644; e-mail: d247021@er.uqam.ca À noter qu'un débat sur le sujet réunira Maurice Dantec (écrivain de "cyberpolar"), Thierry Bordini (professeur à l'UdM) ainsi que Stéphane Garneau (animateur à Radio-Canada).