Numéro 14,
24 mars 1997


Organisé conjointement par le CREFÉ (UQAM) et la Banque du Canada

Colloque scientifique sur la macroéconomie et l'économie du travail



Le 4 avril prochain, pour la troisième année consécutive, le Centre de recherche sur l'emploi et les fluctuations économiques (CREFÉ), rattaché au département de sciences économiques à l'UQAM, organise conjointement avec la Banque du Canada un colloque portant sur le thème de la macroéconomie et l'économie du travail.

Ce colloque scientifique de haut calibre, qui se tiendra au siège de la Banque du Canada à Ottawa, s'adresse plus particulièrement aux chercheurs et aux étudiants qui s'intéressent aux profonds changements que subit la dynamique du marché du travail en cette fin de XXiè siècle et à leurs impacts sur les fluctuations de l'économie globale. À noter que des étudiants de l'UQAM, inscrits aux programmes de maîtrise et de doctorat en sciences économiques, participeront à cette conférence.

Les deux co-organisateurs du colloque, M. Alain Paquet, professeur en sciences économiques à l'UQAM et chercheur au CREFÉ, ainsi que le Dr Paul Fenton du département des relations internationales de la Banque du Canada, ont prévu deux grands thèmes de discussions: les taux d'intérêt en économie ouverte et les mécanismes de transmission des cycles économiques.

En plus des professeurs de l'UQAM et des chercheurs de la Banque du Canada, prendront également la parole au colloque des professeurs provenant de l'Université de Montréal, de l'Université Carleton et de l'Université Queen's.

Signalons, en terminant, que les recherches entreprises au CREFÉ visent à camper, au sein d'une même approche englobante, l'analyse microéconomique des choix économiques individuels et l'analyse macroéconomique des fluctuations de l'emploi et de l'activité économique. Comprendre la nouvelle dynamique du marché du travail, en mesurer l'impact sur l'activité économique globale et chercher à accroître l'efficacité des politiques publiques, tel est le thème unificateur des travaux de recherche du CREFÉ.