Numéro 14,
24 mars 1997


Titres d'ici


Pour amateurs de jazz


Alain Bédard/Auguste. Disque compact de jazz, collection CD-UQAM. Arrangements: Alain Bédard et Yves Léveillé. Contrebasse: Alain Bédard; piano: Yves Léveillé; batterie: Pierre Tanguay; saxophones: Frank Lozano ainsi que Carole Therrien pour la voix.

Pour reprendre les propos de son compositeur, qui produit ici son premier disque, Auguste comprend des pièces entièrement originales où l'on "fait appel à l'étirement des concepts jazzistiques (harmoniques et rythmiques), à l'énergie, à la complicité ainsi qu'à la spontanéité du moment; c'est une musique souple et imagée, qui se déploie stimulée par des jeux sonores, tantôt rêveurs, limpides et puissants".




C'est ça l'opéra !

Habituellement, quand on pense à l'opéra, on pense immédiatement à des artistes lyriques, à des chanteuses et chanteurs aux voix longuement travaillées. Et pourtant il y a beaucoup plus.

C'est ce qu'a voulu illustrer l'atelier d'opéra du département de musique de l'UQAM, sous la direction de Mme Colette Boky et de M. Joseph Rouleau, en produisant le vidéo C'est ça l'opéra !. Celui-ci nous invite à plonger avec eux dans cet univers de défi et de dépassement et nous permet de mieux comprendre comment se monte un opéra. On peut y voir et entendre des extraits d'opéra ainsi que l'orchestre de chambre de l'UQAM sous la direction de Martin Foster, mais aussi des témoignages des étudiants interprètes et des commentaires des principaux instigateurs de l'atelier.

Dans ce vidéo de 55 minutes, réalisé par Claude Beaulieu, la direction artistique et la mise en scène sont assurées par Colette Boky et Joseph Rouleau, professeurs au département de musique. C'est ça l'opéra sera disponible à l'audiovidéothèque de l'UQAM et servira également à promouvoir dans différentes écoles les activités de l'atelier d'opéra.