Numéro 14,
24 mars 1997


Département de théâtre

Le CEDOC cherche des documents sur le théâtre montréalais!


Hélène Beauchamp, responsable du programme de maîtrise en art dramatique, Anne Millaire ainsi que Frédéric Thibaud, étudiants à la maîtrise en art dramatique et préposés à la documentation.



Créé en septembre 1995, le centre de documentation du département de théâtre - CEDOC - (salle 3080 du pavillon Judith-Jasmin) offre depuis lors aux professeurs et aux étudiants, tout particulièrement ceux du deuxième cycle, une collection de mémoires de maîtrise (et les vidéos qui les accompagnent), d'ouvrages de référence ainsi que de documents pédagogiques, et ce, dans le but de les aider dans leurs démarches de création ou leurs activités de recherche.

"Mais nous caressons aussi un autre rêve, de préciser Hélène Beauchamp, responsable du programme de maîtrise en art dramatique. Nous voudrions progressivement transformer notre centre de documentation en un lieu intellectuellement stimulant où professeurs et étudiants d'études avancées pourront se ressourcer, se rencontrer et trouver l'information nécessaire à la poursuite de leurs recherches et de leurs créations; par conséquent, nous souhaitons favoriser l'éclosion de nombreux projets de recherche ou de création".

Dans cette perspective, Madame Beauchamp lance un appel à toute personne qui posséderait des documents, de quelque nature qu'ils soient, afin d'en faire possiblement don au centre de documentation. Et de citer un cas précis: "Nous ne cherchons pas des documents d'archives. Par exemple, nous sommes à préparer des dossiers sur les théâtres, les compagnies et les artistes de Montréal avec l'objectif de mieux comprendre la vie théâtrale montréalaise. Ainsi, nous aimerions recueillir des dépliants, des publicités, des programmes, des clippings d'articles, etc., et ce, de 1970 à aujourd'hui ..."

Toute personne qui pourrait aider Hélène Beauchamp dans sa cueillette de documentation, soit en lui fournissant du matériel, soit en lui indiquant d'éventuels endroits ou des personnes ayant de tels documents, peut téléphoner au 987-3000, poste 6662 suivi du #.