Numéro 15,
7 avril 1997


Deux candidatures retenues pour le décanat des études avancées et de la recherche




Le comité de sélection, présidé par madame Lynn Drapeau, vice-rectrice à la formation et à la recherche, a retenu deux candidatures pour le poste de doyenne, doyen des études avancées et de la recherche. Ce sont:
  • madame Lise Carrière, doyenne adjointe, décanat des études avancées et de la recherche;
  • madame Francine Denizeau, directrice, laboratoire de recherche en toxicologie de l'environnement (TOXEN).
  • Tel que prévu par les règles de procédure, ces candidatures seront soumises à une consultation auprès de la commission des études et de la sous-commission des études avancées et de la recherche ainsi que des différents responsables académiques. Celle-ci se tiendra du 3 au 14 avril inclusivement.

    Rappelons qu'au cours d'une ultime rencontre, le comité de sélection, après une étude globale des dossiers des deux candidates soumises à la consultation et des résultats de cette dernière, formulera une recommandation que madame Lynn Drapeau, présidente du comité, transmettra au conseil d'administration de l'UQAM du 27 mai prochain, pour nomination.


    Madame Lise Carrière, doyenne adjointe des études avancées et de la recherche. Engagée par l'UQAM en 1978, elle occupe cette fonction depuis cinq ans. Auparavant, elle a été à la direction du département de kinanthropologie pendant six ans et à la direction du programme de maîtrise pendant deux années. Elle fut tour à tour membre des sous-commission des ressources, des études de premier cycle ainsi que des études avancées et de la recherche. Enfin, elle a obtenu des subventions de recherche du CRSNG, du FCAR, du PAFARC et de la Fondation. Elle est l'auteure ou co-auteure d'une trentaine de publications et de communications. Préoccupée par le soutien à offrir aux professeurs et aux étudiants, elle a mené à bien plusieurs projets et proposé de nouvelles orientations quant au soutien financier et à l'encadrement des étudiants. Elle a favorisé le développement d'outils comme le système informatisé de gestion des dossiers étudiants (pour le printemps prochain) ou le progiciel de mise en page des mémoires et des thèses.
    Madame Francine Denizeau, directrice du laboratoire de recherche en toxicologie de l'environnement (TOXEN). Engagée par le département de chimie en 1980, elle a aussi assumé les fonctions de directrice des études avancées à ce département ainsi que du réseau canadien des centres de toxicologie. Elle a été et est encore membre de comités de pairs du CRSNG, FRSQ et FCAR et de la sous-commission des études avancées et de la recherche de l'UQAM, du comité des programmes du Conseil des universités du Québec; elle fut membre du Conseil d'administration de l'UQAM et de celui de la Société canadienne de biologie cellulaire et moléculaire et siège maintenant à celui de la société canadienne de toxicologie. Elle a également agi à titre de co-présidente de la campagne majeure de la Fondation de l'UQAM. Elle a dirigé 16 candidats à la maîtrise et 7 au doctorat. Elle est l'auteure de 45 publications arbitrées et de projets individuels ou en équipe de recherche ayant reçu 1 250 000 $ de subventions depuis 1990.



    En ce qui a trait au poste de doyen des études de premier cycle, le comité de sélection, également présidé par madame Lynn Drapeau, recevra les candidats en entrevue le 8 avril prochain.