Numéro 15,
7 avril 1997


À paraître

Un guide de féminisation



Le comité de féminisation annonce la publication prochaine d'un guide complet de féminisation qui colligera les règles officielles en vigueur à l'UQAM pour la féminisation des formulaires, des textes de règlements et de politiques, des titres, des fonctions et des statuts.

De plus, le guide comprendra des règles de féminisation servant à la rédaction de tous les textes de type informatif: lettre, note de service, affichage de poste, article d'information, rapport, mémoire, etc. Ces dernières règles sont une adaptation de celles concernant les textes de type juridique, auxquelles on a apporté une certaine souplesse, tout en respectant les règles existantes dans les grammaires. Par exemple: type juridique: une étudiante, un étudiant inscrit; type informatif: une étudiante ou un étudiant inscrit ou bien un étudiant ou une étudiante inscrite.

Le guide comprendra également des solutions alternatives, procédés linguistiques, permettant de référer aux femmes et aux hommes sans utiliser de doublets, tels que dans les exemples précédents, ainsi que des conseils pour la féminisation à l'oral.