Numéro 16,
5 mai 1997


Titres d'ici


Santé


Femmes, santé et professions. Histoire des diététistes et des physiothérapeutes au Québec et en Ontario, 1930-1980. Sous la direction de Nadia Fahmy-Eid, Montréal, Éditions Fides, 1997, 364 p. Dans cet ouvrage, les auteures ont voulu analyser les enjeux liés à la professionnalisation des physiothérapeutes et des diététistes québécoises et ontariennes. À partir d'une approche d'histoire comparée, elles ont cherché à comprendre le sens et la portée des efforts entrepris par ces deux professions majoritairement féminines pour développer et maintenir leur statut professionnel. Dans un monde de la santé marqué par un pouvoir médical omniprésent et un appareil d'État dont le contrôle sera de plus en plus serré, celles-ci parviendront à s'imposer graduellement comme des partenaires légitimes, sinon comme des interlocutrices incontournables.




Diplomatie étrangère

Role Quests in The Post-Cold War Era. Foreign Policies in Transition. Sous la direction de Philippe G. Le Prestre, McGill-Queen's University Press, 1997, 304 p. Cet ouvrage collectif du centre d'études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) est le résultat d'une longue recherche qui a pour objectif d'analyser les changements de politiques étrangères des grandes puissances depuis la fin de la guerre froide. Les différents auteurs examinent les transformations des politiques étrangères des États-Unis, de la Russie, de la Chine, du Japon, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, la France ainsi que du Canada, et ce, depuis 1989. Au moyen d'une approche comparative des différentes politiques et des nouveaux rôles que tentent de se donner les grandes puissances, cet ouvrage montre la difficulté propre à l'élaboration d'une politique étrangère dans un environnement international en constante mutation. Ont participé à la rédaction du livre: P. Le Prestre, C. Alain, O. Beylérian, C. Canivet, J.-R. Chotard, A. Donneur, P. Létourneau, J. Lévesque, A. Mcleod, M.-E. Räkel, J.-F. Thibault et C. Thumerelle.



L'OTAN et l'Est


Dans cet ouvrage, l'auteur, chercheur principal à la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, aborde la question de l'ouverture éventuelle de l'OTAN aux anciens pays de l'Est dans une perspective historique.

Aussi retrouve-t-on, dans le premier chapitre, un aperçu du contexte politique et idéologique dans lequel est née l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ainsi que les grands principes l'ayant guidée jusqu'à la fin de la guerre froide. Au second chapitre, l'auteur relate les événements majeurs ayant mené à la fin de cette guerre ainsi que les réactions de l'OTAN face à ces derniers.

Dans le troisième chapitre de l'ouvrage, il est question de l'adhésion des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) à l'OTAN telle qu'abordée par celle-ci. Enfin, au dernier chapitre, une analyse est proposée de la position de quelques pays membres sur la question de l'élargissement de l'Organisation et de certains débats qui restent à mener.

En guise de conclusion, l'auteur affirme que "l'OTAN devrait accueillir de nouveaux membres venant d'Europe centrale et orientale (...) en 1999. Toutefois, les événements politiques dont l'Europe a été le théâtre depuis ces dix dernières années nous invitent à tempérer nos certitudes".

Hyppia, Rémi. L'OTAN dans l'après-guerre froide. L'ouverture à l'Est. Harmattan / Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Collection Raoul-Dandurand, Paris/Montréal, 1997, 105 p.




Sexologie

Spécialiste reconnu de l'approche sexoanalytique, Claude Crépault, professeur au département de sexologie de l'UQAM, vient de publier, aux Éditions Payot, La sexoanalyse. À la recherche de l'inconscient sexuel.

Dans la première partie de son ouvrage, l'auteur, s'inspirant évidemment de la théorie sexoanalytique, cherche à retracer les différentes étapes du processus "d'individuation et les failles qui peuvent en découler".

La seconde partie traite de désordres sexuels à partir d'une grille d'interprétation sexoanalytique. On y propose, dans un premier temps, une classification des désordres psychosexuels; dans un second temps, on veut examiner les troubles de la ""genralité" et de l'orientation sexuelle, les érotisations atypiques et les sexoses (dysfontions sexuelles)."

La troisième partie porte essentiellement sur le traitement sexoanalytique. Après en avoir décrit les objectifs, les indications et les contre-indications ainsi que le cadre thérapeutique, l'auteur se penche sur les trois principales étapes du processus sexoanalytique, à savoir la clarification, la prise d'insight et le travail correctif sur l'imaginaire.

Enfin, dans la dernière partie de l'ouvrage, l'auteur présente quatre cas cliniques afin "d'aider le lecteur à mieux saisir la technique sexoanalytique".



Frontières


Le dernier numéro de la revue Frontières (vol. 9 no 3) porte sur Les deuils particuliers. On y retrouve des réflexions sur différentes formes de deuils marqués par des circonstances particulières. On traite, entre autres, des deuils à la suite de décès de nourissons et chez les survivants du sida, des groupes d'entraide pour adolescents endeuillés, de l'épuisement professionnel: un deuil de l'idéal et une occasion de croissance, du deuil vécu par les enfants de 9 à 12 ans et du renoncement à l'enfant que l'on désirait "parfait". Plusieurs lectures sont également suggérées. Rappelons que la revue Frontières est une revue québécoise d'information, de recherche et de transfert de connaissances en études sur la mort. Elle paraît trois fois l'an.




Les arts visuels au Québec dans les années soixante

Sous la direction de Francine Couture, professeure au département d'histoire de l'art, Les arts visuels au Québec dans les années soixante. L'éclatement du modernisme est le deuxième tome d'un ouvrage consacré aux arts visuels au Québec dans les années soixante. Vers 1963-1964, des artistes ont jugés que les tendances modernistes du post-automatisme et du formalisme géométrique étaient impuissantes à traduire la nouvelle sensibilité des années soixante marquées par les nouvelles technologies et par une présence croissante du loisir dans la vie quotidienne. L'ouvrage présente une analyse des pratiques de ces artistes, notamment de l'enjeu de l'enracinement de l'art dans le contexte socioculturel. Publié chez VLB éditeur.



La consolidation de la paix


Publié sous la direction de Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Téléglobe Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et professeur au département de science politique à l'UQAM, l'ouvrage intitulé La consolidation de la paix offre aux lecteurs un compte-rendu complet des délibérations qui se sont déroulées lors de la conférence internationale sur le concept des Casques blancs tenue à Montréal les 19 et 20 juin 1996.

Ce recueil de textes étudie les approches par lesquelles la communauté internationale peut intervenir en amont et en aval des conflits, c'est-à-dire contribuer à la fois à prévenir la violence et à réhabiliter des communautés après que la violence et la crise aient cessé. Il examine également les modalités permettant de rendre plus importante et plus efficace la présence civile internationale, notamment par la réalisation du concept des Casques blancs.

Le lecteur retrouvera, sous forme d'une synthèse, les points de vue présentés par les conférenciers, les commentateurs et les participants. Sont ainsi publiés les exposés d'une juriste internationale (Hortensia Gutierrez Posse), d'un spécialiste académique (Trevor Findlay), d'un intervenant onusien (F.T. Liu) et d'une représentante d'ONG (Thérèse Pilon). Enfin, en conclusion, quelques pistes de réflexion sont offertes concernant la politique étrangère canadienne.

La consolidation de la paix, qui comporte 152 pages, a été publié cette année à Montréal par la Chaire Raoul-Dandurand et les éditions Harmattan, dans la collection Raoul-Dandurand.