Numéro 16,
5 mai 1997


Travaux artistiques de professeurs


La largeur de la vallée, acrylique sur toile et collage, 1993. Réalisation: Mario Côté.

Le SPUQ vient de consacrer le sixième numéro (printemps 1997) de ses cahiers Analyses et discussions aux travaux des professeurs du département d'arts plastiques à l'UQAM, lesquels furent exposés au Salon des professeurs en 1995 et 1996.

Rappelons qu'au cours de ces deux années, sous la coordination de Mario Côté, professeur au département d'arts plastiques, le Salon a présenté des oeuvres de Michel Martineau, Louisette Gauthier-Mitchell, Monique Régimbald-Zeiber, Mario Côté, Roland Pichet, Pierre Labelle, Michel Goulet et Mel Boyaner. L'objectif: faire connaître, dans le cadre d'une présentation professionnelle, des travaux récents de collègues qui oeuvrent dans le champ des arts plastiques, tout en permettant à chaque artiste d'affirmer/afficher sa singularité créatrice.

Cette publication, en plus d'offir des reproductions des différentes oeuvres, transcrit les réflexions des artistes sur leur propre parcours de création et présente le point de vue d'autres collègues sur les travaux et la démarche de tel ou tel artiste. Les textes qui accompagnent les images incitent ainsi le lecteur à aller plus loin dans la compréhension de la vision du monde qui sous-tend le travail de création.

Le recueil, qui porte le titre de "Salon des professeurs et professeures. Expositions 1995-1996", a été préparé par René Barnèche, Mario Côté et André Vidricaire.